vendredi 30 juillet 2010

3 octobre 1944 - Au coeur de l'automne

Ce mardi 3 octobre, le Lieutenant-colonel Fouchet, chef de Corps du 3e Régiment de Chasseurs d’Afrique, reçoit le commandement d’un groupement tactique, en vue d’une opération divisionnaire prévue pour le lendemain. Nous nommerons ce détachement, le « Groupement Fouchet ».

Outre, le 2e Peloton aux ordres du Lieutenant Follin, affecté au 4e Escadron / 9e RCA et la 4e Batterie du IIe Groupe / 68e Régiment d’Artillerie d’Afrique du Capitaine Coudert, mis à la disposition du 3e RCA depuis la veille, ce « Tactical Team » est composé de la manière suivante :

4e Escadron / 2e RCA du Capitaine Lambilly
3e Compagnie du 1er Bataillon de Zouaves du Capitaine Vianne
1 section du génie / 88e Compagnie du Génie
1 Compagnie du Génie du 151/4
4e Escadron / 3e RCA du Capitaine Dumont
3e Escadron / 3e RCA du Capitaine Brisson
2e Escadron / 3e RCA du Capitaine Argoud
La Demi-brigade FFI Pont du Corps Franc Pommies

Dès 8h00, le Lieutenant-colonel Fouchet enjoint ses directives aux différents éléments placés sous ses ordres. Ceux-ci doivent rallier leurs positions de départ pour l’opération du 4 octobre.

Le 2e Peloton de Tank Destroyer M10 du Lieutenant Follin, ainsi que la 4e Batterie d’artillerie du 68e RAA quittent leurs cantonnements, situés à proximité du village de Ternuay, et viennent se positionner dans la localité de l’Enclose, à 1km de Servance. Là, le Capitaine Coudert met en batterie, les canons qui épauleront la progression du « Groupement Fouchet ».

A 11h00, le 3e Escadron du Capitaine Brisson évacue le carrefour de La Grève et prend position dans la commune de Rû-Jeannot. Afin de laisser les Cavaliers du 1er Peloton (Sous-lieutenant Cros) et du 2e Peloton (Adjudant Métayer) au repos, le dispositif défensif de Rû-Jeannot, est laissée au soin du Peloton d’Echelon du Sous-lieutenant Portolano. Cependant, le 3e Peloton du Lieutenant Crinon, reste à la disposition du Combat Command 3, et demeure au carrefour de La Grève pour en assurer la défense. Les 3 obusiers Howitzer 75, « Arras », « Bourges » et « Montmirail », affectés au 3e Escadron font mouvement vers Servance et se placent sous les ordres du Capitaine Argoud (2e Escadron).

Vers 14h30, le 4e Escadron du 2e RCA, aux ordres du Capitaine Lambilly, est envoyé à Servance. Cependant, un peloton de chars Sherman est laissé en réserve à Ternuay.

Dans l’après-midi, le 4e Escadron du Capitaine Dumont quitte la localité de Le Montandré et se porte également sur Servance. Cet escadron est bientôt rejoint par la Compagnie du Génie 151/4.

Vers 19h00, la 3e Compagnie du 1er Bataillon de zouaves, aux ordres du Capitaine Viannes, est expédié à Servanceuil.

Dans la nuit, la section du Génie du 888e Génie est poussée en renfort sur Servance. Cette section est mise à la disposition du 2e Escadron du capitaine Argoud. Enfin, la Demi-brigade Pont, du Corps Franc Pommies est adjointe en renfort d’infanterie à l’Escadron Argoud.

En début de soirée, les éléments du « Groupement Fouchet » ont rallié leurs points de départ. L’opération prévue pour le lendemain débutera à l’aube.

Ce même jour, le 1er Escadron du Lieutenant Des Moutis débute sa période de repos à Neuvelle Lès Lure, tandis que le 5e Escadron du Capitaine André stationne à Beulotte – Saint-Laurent et Rupt sur Moselle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire