lundi 26 avril 2010

2 Septembre 1944

Ce jour, le 2 septembre 1944, ordre est donné au 5e Escadron, sous le commandement du Capitaine André, de se porter dans la commune de Givors (Loire), en passant par les villes de Tournon sur Rhône et Annonay (Ardèche), en empruntant 3 itinéraires bien distincts. Le Capitaine André dispense ses ordres à ses différents pelotons.

Le Lieutenant Brémon et son 1er peloton doivent longer le Rhône jusqu’à leur destination finale.

Le Sous-lieutenant Maurice (2e Peloton) prend la direction de St-Etienne en passant par le village de Rive-de-Gier (Loire), au Nord-est de la cité stéphanoise.

Quant à l’Aspirant De Bellefon (3e Peloton), celui-ci doit reconnaître le secteur de Pélussin (Loire), à l’Est de St-Etienne.

Le 5e Escadron arrive à Annonay en fête, halte de quelques heures, le temps de faire les pleins d’essence, puis départ à nouveau en direction de St-Etienne. Le ravitaillement en essence commence à devenir problématique.

Dans l’après-midi, lors d’une reconnaissance dans la région de Pélussin, sur les routes sinueuses et dangereuses du Col de la République, le half-track du 3e Peloton tombe dans un ravin. Les cavaliers Goyard et Gomez sont gravement accidentés. L’Aspirant De Bellefon ordonne immédiatement l’évacuation des blessés vers le poste de secours de la 1ere Compagnie du 15e Bataillon Médical, aux ordres du Médecin Capitaine Roux.

En fin de journée, le 5e Escadron se regroupe à Givors pour y passer la nuit. Les différents chefs de pelotons font leur rapport au Capitaine André, en présence du Lieutenant Reglade, officier adjoint de renseignement.


Dans un même temps, l’intégralité du 1er Escadron, aux ordres du Lieutenant Des Moutis, demeure stationné à Planfoy. La pénurie d’essence a stoppé nette l’avancée fulgurante des éléments du 1er Escadron. Les cavaliers profitent de ce bref moment d’accalmie pour entretenir et réviser le matériel.

Le Lieutenant Henri Gentien racontera : « Dès que nous fûmes sur la rive droite du Rhône, nous fonçâmes à travers les Cévennes et les monts du Velay jusqu’à St-Etienne. Là, il fallut bien s’arrêter. Le ravitaillement en essence et en lubrifiants ne suivait plus et le matériel avait besoin d’être révisé. »

Mais, le Maréchal des Logis chef Lonvrier, du Peloton d’Echelon, en compagnie du cavalier Milmann vont faire des miracles. Ils parviennent, avec un convoi de GMC, à rejoindre le dépôt de carburant le plus proche en un temps record. Aussitôt l’essence arrivée, le 1er Escadron doit immédiatement repartir. En effet, la 1er DFL du Général Brosset et le CC1 attaquent la ville de Lyon de front. La mission du 1/3e RCA et du CC2 est de se porter le plus rapidement possible sur Villefranche sur Saône afin de verrouiller les routes sortant de Lyon par le nord.

A midi, le 1er Peloton aux ordres du Lieutenant Tréhu fait mouvement et gagne Feurs, au centre de la plaine du Forez. Celui-ci doit intercepter toute colonne ennemie venant de l’ouest.

Tandis que le PC de l’Escadron, le 2e Peloton de l’Aspirant De Marancourt et le 3e Peloton du Sous-lieutenant Gentien partent éclairer la progression du Combat Command 2 par l’itinéraire : St-Etienne – Montrond les Bois – Sainte Foy d’Argentières – Abresle et Villefranche sur Saône.

Le Peloton d’Echelon et les 3 obusiers Howitzer, aux ordres de l’Adjudant-chef Pierrini restent dans l’immédiat dans le village de Planfoy.

En cours de route, le Général Touzet du Vigier, commandant de la 1er DB, qui progresse dans le sillage des automitrailleuses de tête, fait dévier la marche du 1er Escadron de son itinéraire initiale et ordonne de se rendre à Marcilly. Le PC de l’Escadron ainsi que le Général Touzet du Vigier s’installent dans cette localité.

Nous relaterons les évènements de Marcilly dans le prochain « article ».

2 commentaires:

  1. vous parlez de Montrond les bois, sainte fois d’argentière, arbresle

    petite correction

    c'est Montrond les bains, sainte fois l’argentière, et l'arbresle

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  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces rectifications !

    Cordialement
    David

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