vendredi 21 mai 2010

Débarquement en Provence - 2ème vague

Après une traversée houleuse, due à une mer agitée, ce samedi 9 septembre, au petit jour, le convoi maritime venant de Mers-El-Kébir, aborde les côtes françaises.

A 10h, les navires jettent l’ancre dans la Baie de Saint-Tropez. L’exaltation règne à bord. Bientôt, les Cavaliers du 3e Régiment de Chasseurs d’Afrique vont fouler le sol de la Mère Patrie.

En début d’après-midi, les éléments de l’Escadron Hors Rang et le personnel de l’Etat-major aux ordres du Lieutenant-colonel Fouchet, commandant du régiment, débarquent du LST 502 sur la plage de la Nartelle, au nord de la ville de Sainte-Maxime (Var). Après s’être regroupé à proximité de la plage, le détachement du 3e RCA fait mouvement et se dirige vers le carrefour de la Foux, suivant ainsi le fléchage que les jalonneurs du Détachement de Circulation Routière ont installé. De là, le convoi prend la direction du lieu-dit « La Croix », endroit proche de la localité de la Croix-Valmer, pour y cantonner dans l’attente d’un regroupement général avec les autres membres du 3e RCA non encore débarqués.

Durant la nuit du 10 septembre, dès 2h30, le 2e Escadron aux ordres du Capitaine Argoud et la moitié du 4e Escadron débarquent du LST 691. Aussitôt regroupé, le convoi s’achemine en direction de Gassin (Var), en passant par l’Aréa « 0 ». Le Maréchal des Logis Blanchard, chef de l’automitrailleuse « Galliffet » du 3e Peloton ouvre la marche et prend le chemin pour rallier « La Croix ».

Ce même jour, vers 6h30, le LST 1010 aborde, à son tour, la plage de la Nartelle. Dès 6h45, les opérations de débarquement débutent. Les véhicules du pont supérieur commencent leur ballet incessant. A 8h00, Se sont les AM-M8 qui quittent le pont inférieur. A 8h15, l’intégralité du 3e Escadron foule le sol français et se regroupe, avec les chars légers M5 A1 du 4e Escadron aux abords de l’Aréa « 0 ». A 9h00, le Capitaine Brisson, commandant du 3e Escadron donne le signal du départ. Le 2e Peloton de l’Adjudant Métayer ouvre la route et part rejoindre l’Escadron Hors Rang à son cantonnement du lieu-dit « La Croix ».

Arrivé au PC du 3e Régiment de Chasseurs d’Afrique, le Capitaine Brisson établit un rapport demandant la traduction devant un Tribunal Militaire du Cavalier de 1ère Classe Liebdry du 2e Peloton. En effet, celui-ci est absent depuis le 3 septembre 1944.


AM-M8 sur les routes de Provence

Le 11 septembre, dès 7h00, l’Etat-major du 3e RCA, le 2e Escadron, le 3e Escadron ainsi que le 4e Escadron font mouvement pour une étape de 120 km. Le groupement empruntera l’itinéraire La Croix-Valmer – Le Luc – Brignoles – Saint-Maximin et Châteauneuf le Rouge (Bouche du Rhône), à 20 km à l’est d’Aix en Provence. Sur le chemin, les éléments du 3e RCA rencontrent de nombreux convois américains et français. L’avance est rendue difficile par le manque de discipline des camions croisés.

Vers 11h00, un premier détachement de la colonne arrive à destination, bientôt rejoints par les derniers éléments vers midi. Les boîtes de vitesse des chars légers M5 A1 du 4e Escadron souffrent énormément, obligeant les chefs de véhicules à faire des arrêts en dehors des haltes réglementaires.

L’intégralité du détachement stationne à 1km à l’est de Châteauneuf le Rouge.

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