mercredi 5 mai 2010

Les combats de Givry

Le 5 septembre, le 1er Escadron aux ordres du Lieutenant Des Moutis est toujours rattaché au Groupement A. A midi, le Commandant Rouvillois, « patron » du dit groupement blindé, fait parvenir au 1er Escadron l’ordre de continuer la mission prévue la veille mais stoppée due à la pénurie d’essence.

L’Escadron doit reconnaître la région entre les localités de Buxy et de Chagny. A mi-chemin, le 3e Peloton aux ordres du Sous-lieutenant Gentien quitte le convoi pour effectuer des patrouilles sur le village de Jambles puis Barizey (Saône et Loire). Durant cette reconnaissance, le 3e Peloton tombe sur une colonne de retardataires. Un bref accrochage s’ensuit et le 3e Peloton parvient à faire 8 prisonniers. En effet, des éléments ennemis refluant du Sud-ouest, commencent à couper l’axe de marche de la 1ère Division Blindée.

En fin d’après-midi, vers 17h30, le 1er Escadron est appelé d’urgence pour prêter main forte au 2e Régiment de Spahis Algériens de Reconnaissance du Colonel Lecoq durement accroché dans la périphérie de Givry. L’Escadron se met immédiatement en route. Il doit effectuer un large mouvement tournant pour déborder le verrou de Givry par l’ouest, en passant par Barisey et Bourgneuf – Val d’Or pour finalement se rabattre par Mercurey sur le Carrefour de Germolles. Le 1er Escadron ouvrira le chemin à l’Escadron Moreau et ses chars du 5e Régiment de Chasseurs d’Afrique pour une action conjointe sur Givry.

Le 1er Peloton aux ordres du Lieutenant Tréhu prend la tête du convoi. A la hauteur du village de Poncey, l’automitrailleuse « Desaix » est prise pour cible par un canon de 88 Pak / Flak. Miraculeusement, l’obus traverse le véhicule, latéralement, de part en part sans faire de victime. Cependant, le Brigadier Soing, chef de bord, le Cavalier Rigaud, conducteur et le tireur, le Cavalier Métral sont blessés. Le radio, le Cavalier Van de Vyvère s’en sort indemne !

Les AM-M8 « Dugesclin » et « Dupleix » du Brigadier-chef Simonet, ainsi que l’ACAM Dodge, équipé d’un canon de 37mm du Brigadier Benouadj arrivent rapidement à la hauteur de l’automitrailleuse « Desaix » mortellement touchée afin de porter secours à l’équipage. L’AM-M8 « Duguay-Trouin » restant en couverture. A nouveau, l’ennemi ouvre le feu, mais fort heureusement loupe sa cible. Le canon allemand est repéré et se retrouve dans les lunettes de visée des tireurs français. Les deux automitrailleuses et le 4x4 Dodge tirent simultanément et parviennent à détruire le canon 88 Pak.



L’half-track du 1er Peloton, ayant le Cavalier Feinkbenner à son bord, peut intervenir pour dégager les trois blessés. Le Lieutenant Des Moutis se porte en tête du convoi pour faire un point précis sur la situation car le temps presse. Les Spahis du Colonel Lecoq attendent les renforts avec impatience.

Malgré une forte résistance et des barrages de mines, le 1er Escadron aborde les faubourgs de Givry vers 21h30. Après une action commune avec les éléments du Groupement A, la Cité est reprise à l’ennemi durant la nuit. Par la suite, l’Escadron se replie à la lisière ouest du village de Saint-Désert, en couverture du PC du Commandant Rouvillois installé dans le château.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire