lundi 10 mai 2010

6 septembre 1944

Ce 6 septembre au matin, le 5e Escadron aux ordres du Capitaine André est toujours en station à Chalon sur Saône. La nuit n’a offert qu’un court répit aux cavaliers de cet escadron. En effet, les équipages ont préparé et entretenu leur matériel, les servants des armes ont vérifié le bon fonctionnement de leur canon de 37mm et de leur mitrailleuse lourde, les dépanneurs ont réparé les avaries légères et les ravitailleurs ont perçu et distribué les munitions.

Ce jour, la progression reprend en direction de Beaune par l’itinéraire Demigny – Bligny. Le Capitaine André enjoint les directives à ses différents pelotons.

Le 1er Peloton du Lieutenant Brémon fait mouvement vers Allerey et Saint Loup. A la sortie du village de Saint Loup, le Lieutenant Brémon et ses cavaliers se heurtent à une forte résistance ennemie installée sur les rives de la Dheune. Le 1er Peloton ne parvient pas à franchir cette rivière, affluent de la Saône.

Dans un même temps, le Sous-lieutenant Maurice et le 2e Peloton doivent pousser des patrouilles dans le secteur de Demigny. Mais le 2e Peloton est sérieusement accroché par des allemands solidement ancrés sur la Dheune, interdisant tous franchissements des ponts. Au cours de ce bref engagement, le Cavalier Flores est légèrement blessé par un éclat de mortier.

De son côté, l’Aspirant De Bellefon (3e Peloton), accompagné d’un détachement du 3e Bataillon de Zouaves, part reconnaître l’axe Chagny – Chaudenay.

A Chagny, l’infanterie parvient à traverser la Dheune, les automitrailleuses du 3e Peloton sécurisent les rives du cours d’eau, en attendant l’arrivée des Sherman du 2e Cuirassiers et les Tank Destroyer du Peloton Jordan du 3e RCA pour une offensive sur Demigny. C’est à coups de canons que cette bourgade est libérée en début d’après-midi.

A 14h00, le Capitaine André communique, par radio, les nouveaux ordres.

Le Sous-lieutenant Maurice (2e Peloton) part patrouiller entre les localités de Tailly et Bligny.

Tandis que le 3e Peloton de l’Aspirant De Bellefon doit se rendre rapidement sur la commune de Corcelles puis de Tailly. A mi-chemin, le 3e Peloton s’accroche avec des retardataires ennemis et parvient à faire 8 prisonniers.

Ainsi s’achève cette journée qui a amené le 5e Escadron aux portes de Beaune.



Ce même jour, la progression du Combat Command 2 reprend sa marche en direction de Chagny. Le 1er Escadron est chargé de la couverture du flanc gauche du CC2.

Le 1er Peloton aux ordres du Lieutenant Tréhu reconnaît le passage sur le canal de la Dheune.

Tandis que le 2e Peloton de l’Aspirant De Marancourt patrouille dans le secteur de Remigny.

Quant au 3e Peloton du Sous-lieutenant Gentien, celui-ci tient fermement le carrefour au sud d’Aluze.

Vers 17h00, le 2e Peloton et le Groupement A du Commandant Rouvillois déclenchent une opération pour libérer la ville de Chagny, fortement occupée par l’ennemi. A l’arrivée d’une Compagnie de Zouaves, du 2e Escadron / 5e RCA et du Peloton De Marancourt, les forces allemandes s’enfuient en toute hâte. Tirant malgré tout, quelques obus de 88mm pour ralentir l’avancée du détachement français. Le 2e Peloton traverse Chagny à vive allure et tire sur la colonne ennemie, parvenant même à détruire un camion de munitions et à faire un prisonnier.

Le soir venu, l’Aspirant De Marancourt reste en station à Chagny pour sécuriser la localité.

Le PC de l’Escadron, le 1er Peloton du Lieutenant Tréhu et le 3e Peloton du Sous-lieutenant Gentien cantonnent à Chassey (Côte d’Or).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire