mercredi 23 juin 2010

19 septembre - libération de la Haute-Saône

Ce mardi 19 septembre, le 5e Escadron aux ordres du Capitaine André reçoit enfin l’ordre de mouvement tant attendu. En effet, cet arrêt de trois jours, a permis aux troupes américaines de croiser le Combat Command 1 et ainsi, de se porter de l’est vers le nord. Tandis que les forces françaises obliquent vers l’est, en direction des Vosges et de Belfort.

Dès 10h00, le 5e Escadron quitte le village d’Ormoy. Sa mission du jour est d’éclairer la progression du CC1 sur un axe bien définit et qui empruntera la Nationale 19. Le 2e Peloton du Sous-lieutenant Maurice se dirige vers Jussey, l’AM-M8 « Valmy » prenant la tête du convoi. A hauteur de Gevigney, à la ferme des Grands Bois, tout l’Escadron prend la direction de Gesincourt, traverse Port sur Saône puis pénètre dans Vesoul. Après une brève halte, dans cette localité, la marche en avant reprend. Bientôt les faubourgs de Frotey sont en vue, puis Calmoutier avec l’église St Martin et son clocher à l’impériale. Le Maire M. Henri Lepine accueille ces éléments du 3e RCA avec beaucoup d’enthousiasme. Enfin, Pomoy, terme de la reconnaissance.

Vers 19h00, une estafette apporte un message écrit aux Capitaine André. Cette note indique que le 5e Escadron repasse aux ordres du Lieutenant-colonel Fouchet, commandant du 3e Régiment de Chasseurs d’Afrique. Nouvel ordre de départ, destination la ville de Lure afin d’y retrouver le Régiment.

A Charnay-Lès-Mâcon, le 3e Escadron aux ordres du Capitaine Brisson attend avec fébrilité la venue du Colonel Caldairou, commandant du Combat Command 3. En effet, celui-ci souhaite effectuer une revue des Cavaliers du 3e Escadron. Dès 10h30, le Colonel Caldairou arrive au cantonnement et s’en suit un discours. A la fin de son allocution, le défilé à pied des troupes débutent. La satisfaction se lit sur le visage du colonel.

Ce même jour, les éléments du 3e RCA aux ordres du Lieutenant-colonel Fouchet quittent la localité de Fauverney, afin de se rendre dans la ville de Velle, à 10 km à l’est de Vesoul, selon l’itinéraire suivant : Auxonne – Dôle – Besançon – Rioz – Vesoul et enfin Velle.

A 8h00, le Lieutenant-colonel commandant ce détachement du 3e Régiment de Chasseurs d’Afrique donne le signal du départ. Le 2e Escadron du Capitaine Argoud progresse en tête de cette longue colonne. Puis vient le tour de l’Escadron Hors Rang de se mettre en route. Le 4e Escadron aux ordres du Capitaine Dumont, l’escadron de chars légers M5 A1 restera en queue de colonne et roulera à une allure plus modérée.

Après avoir parcouru les 140 km qui les séparaient de leur but, les premières automitrailleuses arrivent à destination vers midi. Dans l’après-midi, l’Etat-major de la 1ère DB ordonne à ces éléments de rallier la ville de Lure. Les Cavaliers du 3e RCA font, à nouveau mouvement et parviennent à destination vers 19h00.

Quant au 1er Escadron aux ordres du Lieutenant Des Moutis, celui-ci cantonne toujours aux abords du village de Mollans, en compagnie des chars du 5e RCA.

Vers 11h30, le Lieutenant Des Moutis est convoqué au PC de la 1ère DB situé à Noroy le Bourg et y retrouve le Lieutenant-colonel Fouchet. Il apprend que le 1er Escadron est remis à la disposition du Colonel Fouchet, en vue d’une opération d’envergure prévue pour le lendemain.

En fin d'après-midi, les Cavaliers du 1er Escadron rallient la ville de Lure. Ainsi, depuis mi-juillet 1944, le 3e Régiment de Chasseurs d’Afrique est pratiquement rassemblé en totalité, à l’exception du 3e Escadron.


Lure, le 19 septembre, le Cavalier Jean (1er Escadron) pose devant des Sherman du 2e Régiment de Cuirassiers, dont le Sherman "Oran" affecté au 2e Peloton / 3e Escadron / 2e Cuir.

2 commentaires:

  1. mon grand père , toujours en vie ...
    pilotai le char renne 2 du rca
    il me parle souvent de ces combats durant la 2 eme guerre mondiale
    avez vous plus d info sur son char , le renne 2
    cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Julien,

    Pourriez-vous me préciser de quel Régiment de Chasseurs d'Afrique, il s'agit ?

    Cordialement

    David

    RépondreSupprimer