lundi 14 juin 2010

Automitrailleuse M8 Light Armored Car

L'outil principal du 3e Régiment de Chasseurs d'Afrique était l'AM-M8, nous vous proposons un article entièrement dédié à ce véhicule.

Le M8 Light Armored Car (AM-M8 en France) était un véhicule blindé à 6 roues produit par la Ford Motor Company et destiné aux unités de reconnaissance. Les Britanniques le surnommèrent Greyhound (race de lévrier).

Le M8 était armé d’un canon de 37 mm modèle M6 (équipé d’un viseur télescopique M70D), l’obus atteignait la vitesse de 884m/s, et d’une mitrailleuse coaxiale Browning 1919 de 7,62 mm. Le pilote et le radio-opérateur prenaient place dans la partie avant de la coque, tandis que le chef de bord et le tireur se trouvaient dans la tourelle. L’équipage pouvait aussi emmener 16 grenades à mains, 4 fumigènes (modèle M1 ou M2), 6 mines (anti-chars ou anti-personnelles) et deux carabines M1 et deux Colt 45 comme armes de poings.


AM-M8 "De Gironde", à gauche, le viseur M70D


L'équipage de quatre hommes était constitué par :

- le conducteur utilisant un volant classique à gauche du véhicule,

- l'assistant conducteur et opérateur radio à droite,

- dans la tourelle, le tireur qui était assis à gauche,

- le chef du côté droit qui assurait aussi la fonction de chargeur du canon de 37mm.

Le blindage allait de 3 mm (sous la coque) à 19 mm (tourelle et face avant de la coque) et jusqu’à 32mm sur la coque du canon. Son moteur Hercules lui permettait d’atteindre 90 km/h sur route et 48 km/h en tout terrain, vitesses impressionnantes pour l’époque sur ce type d’engin. Son réservoir de 224 litres et sa consommation mesurée de 35 l/100km lui permettait d’avoir une autonomie très convenable de 640 km sur route, mais en temps de conflit, l’autonomie était d’environ 480 km.

A l'extérieur, le M8 était doté sur les côtés de coffres de rangement (le long du compartiment moteur) et de jupes blindées amovibles protégeant le train avant et le train arrière. Entre les jupes blindées, un râtelier (présent des deux côtés) pouvait accueillir 3 mines antichars. Ce râtelier était parfois remplacé par un porte-jerrycan. Derrière la tourelle de chaque côté se trouvaient deux antennes radio.

La plaque arrière de la caisse en forme de trapèze renversé était dotée d'une vaste grille d'aération à lames, de deux boucles de remorquage, d'une attache de remorque et de deux phares arrière. Le plateau arrière possédait deux vastes trappes d'accès montées sur charnières, s'ouvrant vers l'intérieur. Chaque trappe possédait une entrée d'air surmontée d'un couvercle blindé. Devant ces trappes se trouvait l'orifice du réservoir d'essence qui était protégé par un couvercle blindé.

Le moteur du M8 était un Hercules JXD de 6 cylindres développant 110 CV à 3000 tours/minute. Ce moteur procurait au M8 une vitesse maximum sur route de 90 à 97 km/h et de 48 km/h en tout-terrain. La puissance du moteur étaient distribuée au 6 roues (seules celles de devant servaient à la direction) via des arbres de transmission séparés.

La suspension du M8, à ressorts à lames, était constituée de 6 roues motrices. Cette disposition procurait au véhicule une grande stabilité et d'excellentes capacités tout-terrain pour un véhicule à roues. Chaque essieu avait son propre arbre de transmission. La boite de vitesse était synchronisée et le changement de rapport pouvait se faire sans double débrayage alors que ce n'était pas le cas sur la plupart des autres véhicules. Elle disposait de 4 rapports en avant et 1 en arrière doublés par un sélecteur lent/rapide.

Le blindage du M8 était assemblé par soudures et variait entre 9 et 32 mm. La tourelle était coulée d'une seule pièce. Cette faible épaisseur est typique des véhicules de reconnaissance rapides.


AM-M8 "De Gironde" affectée au 3e Peloton / 2e Escadron

Les écoutilles n'étaient pas étanches à l'eau, il n'y avait aucun joint en caoutchouc et lors d'une averse, l'eau coulait sur le dos du conducteur. Ajouté au manque de couverture pour la tourelle et au médiocre système de chauffage, ce furent des conditions difficiles pour se battre sous la pluie et la neige de l'hiver 44/45.

Fiche technique du M8 Greyhound :

Longueur : 5,01 m
Largeur : 2,54 m
Hauteur : 2,60 m
Masse : 7680 kg
Vitesse maximale : 90 km/h
Autonomie : 480 km
Armement principal : un canon M6 de 37 mm
Armement secondaire : une mitrailleuse Browning de 7,62 mm
Moteur : Hercules JXD, 6 cylindres en ligne, 110 chevaux
Equipage : 4 personnes
Blindage avant : 19 mm
Blindage arrière : 3 mm

Messieurs Jean-Pierre Molina, 3e Peloton / 2e Escadron, tireur sur l’AM « Galliffet » et Eugène Fort, 2e Peloton / 3e Escadron, tireur de l’AM « Nîmes » préciseront lors d’un entretien, (nous vous proposerons leur biographie succincte d’ici quelques temps) : « Le moteur placé à l’arrière, rendait l’automitrailleuse plus silencieuse. Nous transportions 84 obus (perforants et fusants). Des sacs accrochés à des arceaux servaient à récupérer les douilles (canon et mitrailleuse). Nous avions 10 bandes de 250 cartouches calibre 7,62mm (soit 2500 cartouches) comme munition pour la mitrailleuse. Pour actionner l’armement, tout cela se faisait par pédales. La pédale droite pour la mitrailleuse et la pédale de gauche pour le canon. Enfin, pour certain peloton, on rajouta des arceaux grillagés au dessus de la tourelle pour nous protéger des jets de grenades. »


AM-M20 probablement affectée au commandement du 1er Escadron

Une seconde version vit le jour durant la Seconde Guerre Mondiale, il s’agit du M20. Le M20 Armored Utility Car, aussi connu sous le nom de M20 Scout Car, était un M8 sans tourelle. Elle était remplacée par une superstructure basse et ouverte avec comme armement, une mitrailleuse M2 de 12,7 mm. L’équipage pouvait emmener un Bazooka afin de compenser la perte de son canon de 37 mm. Les premiers M20 furent employés comme Command Vehicle (véhicule de commandement, équipé de nouvelles radios plus performantes) ou véhicule de reconnaissance.

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