Le 5 octobre, le dispositif défensif du « Groupement Fouchet », prescrit la veille au soir, est terminé dans le courant de la matinée.
A Servance, le « Groupement Lambilly » (4e Escadron / 2e RCA et Peloton Follin du 4e Escadron / 9e RCA) assure la protection de cette ville. Ce détachement a reçu comme consigne d’appuyer de ses feux, la progression du 1er Bataillon de Zouaves, et éventuellement de parer à une contre-attaque de chars ennemis sur l’axe : Servance – Château-Lambert.
Quant au 2e Escadron aux ordres du Capitaine Argoud, cet escadron est mis en réserve à Servance, mais demeure en état d’alerte et doit être prêt à intervenir sur l’axe : Servance – Le Thillot. Les Cavaliers du 2e Escadron vont pouvoir panser leurs blessures et entretenir leurs véhicules qui ont soufferts lors de l’affrontement du carrefour de La Tille.
AM-M8 affectée au 3e Peloton / 2e Escadron. A noter à droite de la photographie, une colonne de prisonniers allemands surveillée par des cavaliers du 3e RCA.
Ce même jour, à 11h00, ordre est donné au 3e Escadron du Capitaine Brisson de quitter la sortie sud de Servance et de se rendre dans les plus brefs délais, au carrefour des Evaudois. Le 3e Escadron aura pour mission de protéger le flanc gauche du dispositif, en occupant le secteur des Evaudois et les abords immédiats de Magny-Maubert. A destination, le Capitaine commandant cet escadron enjoint des directives. Le PHR s’installe dans la localité des Evaudois, tandis que le 2e peloton de l’Adjudant-chef Métayer embosse ses automitrailleuses et ses véhicules au carrefour des Evaudois, situé à quelques encablures du village.
A 14h15, le 3e Peloton aux ordres du Lieutenant Crinon est envoyé à Beulotte – St-Laurent afin de prendre liaison auprès des éléments de reconnaissance du Combat Command 1, à savoir le 5e Escadron du Capitaine André. Ceux-ci retrouvent leurs camarades du 5e Escadron à Le Baudot. Dans un même temps, le 1er Peloton du Sous-lieutenant Cros est expédié à Magny-Maubert afin d’occuper cette localité. De là, vers 16h00, le Sous-lieutenant Cros envoie une patrouille composée de deux AM-M8 vers le village de Moiseaubeau. Une autre patrouille est expédiée en direction du village du Grilloux, au cœur du plateau des mille étangs, puis à la Rocholle, aux Viaux et aux Rouillons. A 18h00, ce peloton est rejoint par une quarantaine de FFI du Corps Franc Pommiès venus en renfort.
Enfin, le Capitaine Brisson envoie une patrouille à pied dans le secteur tenu par des éléments du 1er Bataillon de Zouaves, dans les hauteurs ouest et nord-ouest de Servance.
Ce même jour, le Lieutenant-colonel Fouchet enjoint à deux sections du 1er Bataillon de Zouaves de pousser une reconnaissance dans les environs du village des Grands Champs. Dès 8h00, la colonne quitte cette localité et se met en marche. A 10h00, celle-ci parvient à hauteur de Menil d’Aval (Haute Saône), après une brève pause en compagnie des villageois, les Zouaves se remettent en route. Non loin de là, ceux-ci découvrent un campement allemand abandonné, les Zouaves dénombrent 80 fusils dont les culasses ont été retirées, des vivres et des paquetages. Vers 13h00, les deux sections atteignent le sommet de la côte 710.
Enfin, la section du 88e Bataillon de Génie est mise en réserve à Servance, la Compagnie du Génie 151 / 4 est en réserve à Ternuay, le 4e Escadron / 3e RCA stationne en réserve à Montandré. Quant à la 4e Batterie du Groupement II / 68e Régiment d’Artillerie, celle-ci est situé sur la côte 413, à 1km de Servance.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire