lundi 27 septembre 2010

Portrait : FFI Yves Salmon

Le 3e Régiment de Chasseurs d’Afrique ayant combattu, à maintes reprises, en étroite collaboration avec des éléments du Corps Franc Pommiès, nous voulions vous proposer le portrait de l’un d’entre eux, le FFI Yves Salmon.

A tout juste 19 ans, Yves Salmon décide de rejoindre le Corps Franc Pommiès à Pamier, dans l’Ariège. Je cite : « Je voulais renvoyer les occupants chez eux et venger mon père pour ce qu'il avait enduré en 14-18 ». De là, fin août 1944, le « groupe Pamier » rallie le camp de Bordelongue à Toulouse pour y retrouver des éléments du Corps Franc Pommiès.

Yves Salmon faisait parti de la section du Lieutenant Doumenc, 1er Bataillon de la Demi-brigade De Clerck.

Le 5 septembre 1944, Yves Salmon et sa section quittent la ville de Toulouse, en train et prennent la direction de Dijon afin de participer à la libération de la Bourgogne. A cette occasion, le « groupe Pamier » est incorporé à la Compagnie d’accompagnement du 1er Bataillon du Corps franc Pommiès. Ladite compagnie comprenait : 2 sections de mitrailleuses légères, une section de mortiers de 81, une section de canon anti-chars de 57 et une section de commandement et de logistique. Yves Salmon et ses camarades arrivent à destination juste après la prise d’Autun.



Yves Salmon

Le 3 octobre 1944, Yves Salmon signe son engagement pour la durée de la guerre, c’est la période de « l’amalgame » des résistants au sein de la 1ère Armée Française. Le Corps Franc Pommiès sera, tout d’abord rattaché à la 1ère DFL puis à la 3e DIA.

A ce moment là, la section d’Yves Salmon quitte ses cantonnements de Cussey-sur-l’Ognon (Doubs) afin de rallier Le Haut du Them et le Thillot, en empruntant l’itinéraire Blagny – Rupt sur Saône – Vesoul et Lure. Puis le Corps Franc Pommiès participe aux combats dans les Vosges Saônoises, avec les différents escadrons du 3e Régiment de Chasseurs d’Afrique. Durant plusieurs semaines, les Chasseurs d’Afrique du 3e RCA et les FFI se battront en étroite collaboration.



Le 26 et le 27 novembre 1944, la section du Lieutenant Doumenc est désignée pour gravir le Col du Petit Drumont. Là, le FFI Salmon demeure en pointe de ce détachement et assiste à une contre-attaque allemande contre le 3e RTA.

Le 30 novembre 1944, cette même section occupe les villages de Fellering et Krüth (Haut Rhin) puis effectue la relève d’une unité du 7e RTA à Runsche. Là, Yves Salmon fait parti des volontaires qui resteront en 1ère ligne au sommet du Gommkopf (Alt. 842). Celui-ci passera l’hiver, avec sa section de mitrailleuses à l’avant poste.

Début février 1945, le 1er Bataillon se regroupe à Cornimont et devient le 49e Régiment d’Infanterie. Le caporal Yves Salmon intègre la Compagnie du Capitaine Doumenc.



Dès mars 1945, le 49e RI est incorporé à la 3e DIA. Le 18 mars, la Compagnie Doumenc monte la garde le long du Rhin, dans le secteur de Fort-Louis. Les Allemands ne cessent de harceler les positions du 49e RI, par les tirs précis de 88 Pak / Flak. Cette situation durera jusqu’au 29 mars. A compter de cette date, le 1er Bataillon est relevé. Le Caporal Salmon quitte la France pour l’Allemagne et la ville de Spire. C’est le début de la campagne outre-rhin qui prendra fin le 8 mai 1945.

Si vous souhaitez en connaître plus sur l’historique du Corps Franc Pommiès, je vous conseille vivement de consulter le remarquable site de M.Yves Salmon : http://cfp49.ri.free.fr/

D’autre part, vous pouvez également consulter le site plus personnel de M. Yves Salmon : http://papymac.free.fr/

Enfin, je tenais à vivement remercier M. Yves Salmon de m’avoir autorisé à utiliser les documents et les photographies du site « cfp49.ri.free.fr » afin d’illustrer cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire