mercredi 22 septembre 2010

Opération du "Groupement Guibert"

Rappelons-nous, la veille, à Servance, le Lieutenant-colonel Fouchet, chef de Corps du 3e Régiment de Chasseurs d’Afrique, a été blessé au torse par des éclats d’obus. Celui-ci a été remplacé par le Lieutenant-colonel Guibert, commandant en second du 9e Régiment de Chasseurs d’Afrique. De ce fait, le Lieutenant-colonel Guibert prend la tête du « Groupement Fouchet », que nous nommerons dorénavant, le « Groupement Guibert ».

Au cours de la matinée du 7 octobre, l’action de l’ennemi se résume à quelques tirs d’artillerie et de mortiers sur la commune de Servance. Dès midi, le Lieutenant-colonel Guibert accueille à son PC, une estafette provenant du QG de la Division. Par l’ordre d’opération n° 2 émanant du Général Touzet du Vigier, commandant de la 1ère Division Blindée, le « Groupement Guibert » doit exploiter l’axe Servance – Château-Lambert, en empruntant les vallées de Servance, surnommées le « Trou de l’Enfer ». Simultanément, ledit groupement devra agir sur la ligne de crêtes : Col de la Motte des Deux Croix – Col des Croix – Col de la Tête d’Ours. Cette action permettra à la 1ère DB de déboucher sur le Ballon de Servance. Puis, en collaboration avec le CC1 du Général Sudre, qui mènera une action sur l’axe Ramonchamp - Château-Lambert, les éléments placés sous les ordres du Lieutenant-colonel Guibert devront occuper Château-Lambert et le Col de la Motte des Deux Croix, à hauteur de la Vierge des Neiges.

A 15h00, le mouvement commence. Le 1er Bataillon de Zouaves, aux ordres du Chef de Bataillon Barbier débute sa progression sur l’axe : Côte 710 – Côte 684. Les Zouaves ne rencontrent pas de résistance de la part de l’infanterie ennemie. Cependant, ils sont ralentis par les difficultés du terrain, très accidenté et fortement boisé. L’artillerie allemande ne se fait pas attendre et réagit immédiatement en ouvrant le feu sur les Zouaves.


Dans un même temps, ordre est donné au 2e Escadron du Capitaine Argoud de pousser une reconnaissance sur l’axe Servance – Le Haut du Them. Le 2e Peloton du Lieutenant Le Duc (temporairement aux ordres de l’Adjudant Jalabert, suite à la blessure par balle, le 4 octobre du lieutenant commandant ce peloton) est désigné pour prendre la tête de la patrouille. L’automitrailleuse « Jouinot-Gambetta » du Maréchal des Logis Robert Jouffrault prend la tête du convoi. Rapidement, les AM-M8 parviennent, sans contact avec l’ennemi, au carrefour de La Pille. De là, le Capitaine Argoud enjoint au 2e Peloton de rallier de Le Haut du Them en empruntant l’ancienne route qui passe par le hameau de la Roche d’Amont (276 – 243). La progression est lente, les Cavaliers du 2e Escadron devant déminer le chemin sous les obus des mortiers adverses. A hauteur de la lisière sud du village du Haut du Them, le 2e Peloton provisoirement aux ordres de l’Adjudant Jalabert, est violement pris à partie par des armes automatiques et par des tirs de mortiers. Le Cavalier Allal est blessé par un éclat. Sous le couvert de l’AM-M8 « D’Hautpoul », le Cavalier Allal est évacué, en jeep sur Servance. Malgré une vive riposte des Chasseurs d’Afrique, le 2e Escadron ne peut déboucher plus en avant. Une nouvelle fois, cet escadron éprouve la solidité du dispositif ennemi. A la nuit tombée, le Capitaine Argoud ordonne un repli sur le village des Grands Champs. Au préalable, celui-ci fait installer un barrage de mines au carrefour de La Pille.

Ce même jour, la Compagnie FFI de La Lance, du Bataillon Simonet de la Demi-brigade Du Passage (détachement De Clerck) du Corps Franc Pommies, reçoit pour mission d’atteindre le Haut du Them, en passant par la route de La Pille menant au hameau du Ménil d’Amont. Cette Compagnie FFI occupera cette localité avec le 2e Escadron du Capitaine Argoud. A 15h00, ce détachement quitte Magny-Maubert et se dirige sur son objectif. A proximité des premières maisons du hameau du Ménil d’Amont, les FFI sont rapidement pris pour cible par des mitrailleuses lourdes allemandes. Bientôt, l’infanterie ennemie attaque le flanc droit des FFI du Bataillon Simonet. La progression est stoppée nette. A la faveur de l’obscurité, la Compagnie de La Lance bat en retraite et se replie aux Grand Champs.

Une fois de plus, l’offensive pour la prise de Château-Lambert a été arrêtée par les forces allemandes solidement ancrés sur leurs positions.

De son côté, le 3e Escadron aux ordres du Capitaine Brisson, toujours stationné aux Evaudois, a reçu pour directive d’effectuer des liaisons avec le CC1 du Général Sudre. Cette mission revient au 2e Peloton.

Vers 15h30, le 2e Peloton aux ordres de l’Adjudant-chef Métayer quitte les Evaudois et prend la direction du village du Boulot. L’automitrailleuse « Nîmes » du Maréchal des Logis Vayssettes est en tête de la patrouille, suivie à distance respectable du l’AM-M8 « Nevers » du Maréchal des Logis Wininger. Peu après, la jonction est faite avec le Combat Command 1 et le 1er Peloton / 5e Escadron / 3e RCA du Lieutenant Brémon. De là, le 2e Peloton expédie une reconnaissance en jeeps vers Beulotte-Saint Laurent au PC du Capitaine André, cantonnement du 5e Escadron.

Tandis que le 1er Peloton du Sous-lieutenant Cros effectue des patrouilles dans le secteur des Evaudois, Magny-Maubert, Moiseaubeau et Goutte-Gehant.

Le 3e Peloton du Lieutenant Crinon est toujours détaché auprès du Combat Command 3.

Enfin, le 1er Escadron du Lieutenant Des Moutis demeure stationné à La Neuvelle.

1 commentaire:

  1. ' Maréchal des Logis Robert Jouffrault ' est décédé hier à l'age de 89 ans dans la soirée. Toutes mes condoléances !

    RépondreSupprimer