lundi 20 septembre 2010

6 octobre 1944

Le 6 octobre 1944, les conditions climatiques n’ont guère changé. Une pluie glaciale tombe sans discontinuée, la brume matinale a fait son apparition. L’automne semble s’être installé dans les contreforts des Vosges Saônoises. Le système défensif du « Groupement Fouchet » est remanié.

Au petit matin, la Demi-brigade Pont du Corps Franc Pommiès, cantonnée à Servance, est relevée par les FFI du Bataillon Simonet, affectés à la Demi-brigade du Passage du détachement De Clerck du Corps Franc Pommiès. Aussitôt, le Lieutenant-colonel Fouchet, chef de Corps du 3e Régiment de Chasseurs d’Afrique, enjoint à une section de FFI de la Compagnie La Lance de se porter à Magny - Maubert afin de soutenir le 1er Peloton du Sous-lieutenant Cros / 3e Escadron / 3e RCA. Dans un même temps, une compagnie FFI du Bataillon Simonet est envoyée sur la localité de La Fache pour y renforcer le dispositif défensif des éléments présents du 1er Bataillon de Zouaves.

Ce jour, ordre est donné au 4e Escadron du Capitaine Dumont d’expédier un peloton de chars légers M5 A1 aux Grands Champs pour soutenir les Zouaves de la 3e Compagnie du Capitaine Vianne.

Dans la matinée, le Lieutenant-colonel Fouchet donne ordre à un peloton de Sherman du 4e Escadron / 2e RCA de se rendre à la localité du Menisot et d’embosser ses chars aux sorties du hameau. Les Tank Destroyer M10 du 4e Escadron / 9e RCA doivent, quant à eux, se positionner au niveau du cimetière de Servance.

Ce même jour, le 3e Escadron aux ordres du Capitaine Brisson a pour mission de faire la liaison entre tous les détachements du « Groupement Fouchet ». Une patrouille légère du 2e Peloton de l’Adjudant-chef Métayer est envoyée pour prendre contact avec le 5e Escadron du capitaine André et le Combat Command 1. Une reconnaissance du 1er Peloton du Sous-lieutenant Cros est expédié de Magny – Maubert vers la côte 710 afin d’y prendre liaison avec les Zouaves du 1er bataillon.

Vers 16h00, deux AM-M8 du 2e Peloton et deux jeeps sont dirigées vers l’itinéraire : Les Evaudois – Les Breuchots – Les Grilloux – La Pommeraye – La Breuche – Le Faysllis – Belote – La Guillaune – La Mer. Malheureusement, l’itinéraire est impraticable à tous véhicules à partir de Le Faysllis. Dans un même temps, les automitrailleuses « Nevers » et « Nîmes » partent patrouiller sur l’axe : Les Evaudois – Les Granges des Evaudois – Le Mont André. Mais le résultat est similaire, les chemins sont impraticables même pour les jeeps.

Vers 22h00, lors d’une reconnaissance au profit du Combat Command 3 en direction de Servanceuil, l’AM-M8 « Blois » du 3e Peloton du Lieutenant Crinon explose sur une mine. Fort heureusement, l’équipage est sain et sauf.

A 19h00, la 3e Compagnie du 1er bataillon de Zouaves aux ordres du Capitaine Vianne et le 1er Peloton du Lieutenant Jacques Gros du 4e Escadron / 3e RCA, sont soumis à une violente contre-attaque allemande. En effet, l’ennemi, à la faveur de l’obscurité, en a profité pour mener une tentative d’encerclement du village des Grands Champs. Les chars légers M5 A1 « Hoche », « Kléber » et « Marceau », embossés aux sorties nord du village parviennent à endiguer l’avance de l’infanterie allemande. Tandis que les chars « Masséna » et « Bonaparte » et deux sections de Zouaves stoppent la progression ennemie sur le flanc droit. De son PC situé au centre du bourg, le Capitaine Vianne demande un appui d’artillerie. Bientôt, les canons de la 4e Batterie du IIe Groupe / 68e RAA du Capitaine Coudert, entrent en action. Les premiers obus explosent à proximité de l’orée du bois, semant la mort parmi les grenadiers allemands. L’ennemi se regroupe et tente une nouvelle offensive. Mais devant l’intensité de la riposte des chars du 1er Peloton et des Zouaves, ceux-ci battent en retraite et retournent se mettre à l’abri dans les bois. L’artillerie du 68e RAA continue à harceler les allemands.

Simultanément, l’artillerie allemande déclenche un violent pilonnage sur la ville de Servance et mène une contre-attaque. Celle-ci est rapidement endiguée par l’importante garnison stationnée en ce lieu. Les obus pleuvent littéralement sur le centre du bourg. Le poste de commandement du 3e RCA est pris pour cible. Le Cavalier Queniart et le Brigadier Pelissier de l’Escadron Hors Rang sont mortellement touchés par des éclats d’obus. La situation demeure confuse. Se croyant à l’abri sous le porche d’une maison, le Cavalier Damien Adrover s’écroule tué net. Soudainement, une violente explosion se fait entendre à la mairie de Servance. Le Brigadier Morizet, le Cavalier Bagur Gabriel sont gravement blessés. Le 3e Régiment de Chasseurs d’Afrique vient de perdre son chef de Corps. En effet, le Lieutenant-colonel Fouchet est blessé à la poitrine par un éclat d’obus. Nouvelle déflagration, le Cavalier Robert Gillet, affecté au 2e Escadron, est atteint à son tour par un éclat. Après cette courte et violente action, le calme revient dans la bourgade. Immédiatement, le Commandant Jacques Gentien prend les rênes du 3e RCA et informe le QG du Général Touzet du Vigier. Le Chef de Bataillon Barbier du 1er Zouaves assurera provisoirement le commandement du « Groupement Fouchet ». Les blessés sont envoyés à l’hôpital 421 de Lure.

A 23h00, le Lieutenant-colonel Guibert du 9e RCA reprend le commandement du « Groupement Fouchet ».

Durant la nuit, à l’hôpital de Lure, le Cavalier Gabriel Bagur succombera à ses blessures.

Le Cavalier Damien Adrover était né le 27 janvier 1912 à Zéralda (Algérie).
Le Cavalier Queniart Jacques était né le 14 août 1923 à Lailly (Pas-de-Calais).
Le Cavalier Gillet Robert était né le 12 juin 1923 à Oran (Algérie).
Le Cavalier Gabriel Bagur était né le 14 février 1909 à Birkadem (Algérie).
Le Brigadier François Pelissier était né le 27 janvier 1919 à Alger.

2 commentaires: