Le 10 septembre, le 5e Escadron aux ordres du Capitaine André reconnaît toujours la progression vers Dijon du Combat Command 1. L’intégralité de l’Escadron patrouille dans la région de Gevrey-Chambertin.
Les AM-M8 se suivent en colonne en respectant scrupuleusement les distances de sécurité. La voiture de tête a pris de l’avance et se trouve maintenant à 300m devant le convoi. L’ennemi est proche, les Allemands occupent encore la ville de Dijon et ses faubourgs. Les véhicules du 5e Escadron empruntent les lacets de la route de Corcelles les Monts puis de dirigent vers Marsannay la Côte, en passant par le plateau de Chenôve, terme de leur étape.
De là, le 3e Peloton de l’Aspirant De Bellefon pousse des reconnaissances vers l’Abbaye de Cîteaux, magnifique édifice religieux du XIe Siècle et poursuit son chemin vers Saulon-la-Rue.
Tandis que les autres éléments du 5e Escadron stationnent en halte gardée au lieu-dit « les Baraques de Marsannay », à 6km au sud-ouest de Dijon.
En fin de journée, le Capitaine André fait son rapport journalier à l’Etat-major du CC1. Le 5e Escadron a accompli sa mission avec succès et connaît les positions exactes des résistances adverses.
Ce même jour, le 1er Escadron aux ordres du Lieutenant Des Moutis perçoit son ravitaillement en essence. L’avance du Combat Command 2, en direction de l’est de Dijon est en mesure de reprendre.
Dans la matinée, le Lieutenant Des Moutis enjoint au 2e Peloton de l’Aspirant De Marancourt d’effectuer des reconnaissances dans le secteur ouest du canal de la Dheune. L’ennemi semble avoir déserté les rives de la Dheune. Cependant, le 2e Peloton, aidé par un détachement de FFI locaux, parvient à faire un prisonnier qu’il envoie aussitôt au PC du Combat Command 2, afin d’y subir un interrogatoire.
Quant aux autres pelotons du 1er Escadron, ceux-ci patrouillent dans la région de Corpeau, harcelant les colonnes allemandes, coupant les convois ennemis venant de la Côte Atlantique et plus particulièrement de Bordeaux et de La Rochelle et désireux de rallier au plus vite les Vosges, en vue d’une contre-attaque.
Le soir venu, l’intégralité du 1er Escadron cantonnent dans le village de Corpeau, situé à vol d’oiseau, à 12 km au sud-ouest de Beaune.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire