lundi 17 mai 2010

8 septembre 1944

Le 8 septembre, au petit jour, les automitrailleuses et les autres éléments du 5e Escadron aux ordres du Capitaine André, sont les premiers à pénétrer dans la Cité bourguignonne. C’est dans une atmosphère d’allégresse et d’euphorie que les cavaliers du 5e Escadron sont accueillis par les habitants de Beaune qui fêtent leurs libérateurs victorieux.

L’Escadron est bientôt rejoint par les Sherman du 2e Cuirassiers et des FFI de la région. Ensemble, ils vont effectuer des patrouilles dans la ville, déambuler dans les rues et ainsi s’assurer que l’ennemi a bien quitté les lieux. En effet, les Allemands ont profité de la nuit pour s’enfuir, non sans laisser derrière eux, des épaves sur le terrain. Après les durs combats de la veille, le 5e Escadron est entré dans Beaune sans tirer un seul coup de feu.


AM-M8 sous la liesse populaire

Ce même jour, le 1er Escadron aux ordres du Lieutenant Des Moutis est toujours embarrassé par le manque de carburant.

Le 2e Peloton de l’Aspirant De Marancourt est immobilisé à Chagny.

Tandis que le 1er Peloton du Lieutenant Tréhu, affecté au Groupement du Capitaine Giraud (3e Esc. / 9e RCA), stationne à Saint-Léger sur Dheune. Ordre lui est donné de lancer des patrouilles en avant afin de reprendre le contact avec l’ennemi en déroute. Lors d’une de ses reconnaissances, le 1er Peloton sème le désordre dans les colonnes allemandes, et anéanti un grand nombre d’entre eux.

Dans la matinée, les automitrailleuses du Peloton Hors Rang et du 3e Peloton du Sous-lieutenant Gentien s’installent sur les hauteurs, au nord-ouest de Chassey. De là, les AM-M8 se livrent à un véritable exercice de tirs, sur les innombrables Allemands qui déferlent le long du canal de la Dheune. A l’endroit même, où la veille, le Sous-lieutenant Gentien avait tendu sont embuscade. Voyant la panique que causent les tirs de canons dans les rangs ennemis, le Lieutenant commandant le 1er Escadron décide d’envoyer des patrouilles à pieds dans le but de faire des prisonniers parmi les fuyards.

En fin de journée, les éléments du Peloton d’Echelon partis aux ravitaillements en essence, reviennent avec le précieux carburant. Ils ont parcourus 700km, roulant de jour comme de nuit afin d’arriver à Chassey dans des délais raisonnables.

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