mardi 6 avril 2010

24 août 1944

Ce 24 août, la journée est particulièrement tranquille pour les Pelotons du 1er Escadron, en effet, ils ont reçu l’ordre de ne pas bouger de leurs positions initiales et de rester en station. La matinée et une partie de l’après-midi est consacrée à l’entretien du matériel, aux ravitaillements et aux pleins d’essence de leurs véhicules avec l’aide du Peloton d’Echelon aux ordres de l’Adjudant-chef Pierrini.

Enfin, à 17h30, les ordres arrivent au PC du Lieutenant Des Moutis. Celui-ci attribue les consignes aux différents Pelotons. Le Lieutenant Tréhu (1er Peloton) reste en halte gardée à l’aqueduc de Roquefavour.

Tandis que le 3e peloton du Sous-lieutenant Gentien a pour mission de patrouiller sur l’axe : Moulin du Pont, les Guiges, Lançon, Salon et Eyguières et de prendre contact avec l’ennemi.

De son côté, l’Aspirant de Marancourt (2e Peloton) doit reconnaître les villages de Equilles, le Gannot, Pelissanne, les faubourgs de Salon, Pens et Orgon.

Aucune difficulté majeure, l’ennemi semble s’être volatilisé à l’approche des AM-M8 du 1er Escadron. Cependant, à 23h, le Sous-lieutenant Gentien est retardé par des mines à proximité de son point de destination. Il faut une bonne partie de la nuit pour sécuriser la zone.

L’Escadron rejoint le PC du Lieutenant Des Moutis à Senes pour y cantonner.

Ce même jour, l’Aspirant De Bellefon (3e Peloton) du 5e Escadron, toujours affecté au Groupement De Laprade, doit reconnaître l’avance dudit groupement sur l’axe Aix – Marignane. Débordant largement Marseille par le Nord, le 3e Peloton assure d’abord la garde des sources qui alimentent la ville puis atteint Salon avec le Peloton Jordan du 9e RCA.

Pendant ce temps, les autres éléments du 5e Escadron effectuent des patrouilles dans les rues de Marseille. Le 1er Peloton du Lieutenant Brémon, appuyé par des chars Sherman du 4e Escadron / 2e Cuirassiers, se voit confier le quartier du Vieux Port. Puis ce groupe, en compagnie d’éléments du 3e Régiment de Tirailleurs Algériens du Commandant Valentin, est envoyé au Collège de Cluny qu’il trouve inoccupé, l’ennemi a pris la fuite.

Le Sous-lieutenant Maurice (2e Peloton) couvre la progression de la 3e Compagnie / 1er Bataillon de Zouaves ainsi que des éléments du 7e Régiment de Tirailleurs Algériens dans le secteur de la Poste et de la Préfecture.



Le cavalier Fernaudy est blessé lors d’un léger accrochage avec l’ennemi.

Le 5e Escadron (PC, P.H.R, 1er et 2e Peloton) quitte la cité phocéenne durant la nuit, celui-ci fera le tour de la ville et y reviendra par l’Est. Il s’agit de priver l’ennemi de son meilleur observatoire, la colline de Notre-Dame de la Garde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire