mercredi 7 avril 2010

Détachement De Beaufort - Libération de Toulon

Revenons quelques instants sur les actions menées par le détachement De Beaufort. En effet, rappelons-nous, le 19 août 1944, le 1er Peloton aux ordres du Lieutenant Tréhu, ainsi que le Peloton Spécial Divisionnaire du Lieutenant Lamaze se trouvent affectés audit détachement De Beaufort, chef d’escadrons du 5e RCA.

A 19h30, le 1er Peloton et le Peloton Spécial arrivent au PC du 5e RCA, à l’hôpital de Pierrefeu. Là, le Sous-lieutenant Colcombet, commandant en second du Peloton Spécial reçoit l’ordre de rejoindre les autres éléments composant le détachement De Beaufort, à savoir : la Compagnie Guidicelli du 6e Régiment de Tirailleurs Sénégalais, la 2e Compagnie du 101e Régiment du Génie, de la section Somson de la 3e Compagnie du 71e Régiment du Génie et des 1er et 2e Peloton du 5e RCA. Tous ces éléments s’installent au bivouac, à l’est du village.

La mission du détachement De Beaufort est de s’emparer par surprise de l’Arsenal de Toulon.

Le 20 août, en début d’après-midi, le Peloton du Lieutenant Tréhu (1er Peloton) se porte sur Cuers et pousse des reconnaissances sur Solliès-Pont et Solliès-Touka. Et, n’ayant pu progresser, en raison des vives réactions ennemies, le 1er Peloton reste en surveillance sur Solliès-Pont, à 2,5 km Nord-est de ce village. Vers 15h15, le Peloton du Lieutenant Tréhu est relevé par l’Escadron de reconnaissance du RICM. Le soir venu, le 1er Peloton rejoint le détachement à la ferme Afrique, près de Pierrefeu. Le lieutenant Tréhu se rend au PC du Commandant De Beaufort pour y faire son rapport sur l’activité allemande dans le secteur.



Eléments de la 9e DIC









Le 21 août, Le 1er Peloton retourne aux ordres du Lieutenant Des Moutis, commandant du 1er Escadron du 3e Régiment de Chasseurs d’Afrique. Le Peloton Spécial aux ordres du Lieutenant Lamaze est mis à la disposition du Capitaine de Mas Latrie (5e RCA), commandant en second du détachement. Le Peloton Spécial a pour mission de déloger les grenadiers ennemis qui, embusqués de part et d’autre de la route entre le Logis-Neuf et la Farlède, interdisent l’accès à cette localité et ainsi la progression de l’infanterie de la 9e Division d’Infanterie Coloniale. A 15h, le Peloton du Lieutenant Lamaze commence le travail de nettoyage des abords de la route du Logis-Neuf puis du village de la Farlède. Le tireur Roland Court, alias « d’Artagnan » ouvre le feu avec le canon de 37mm de son AM-M8 sur des éléments du Grenadier - Regiment 917, tandis que le cavalier Yves Patenostre détruit un nœud de résistance avec sa mitrailleuse calibre 30. Mais, en raison de son faible effectif et des bombardements intenses de l’artillerie allemande du 242e Artillerie – Regiment, le nettoyage et le déminage de la route ne se termine que vers 20h. Après de durs combats, le Peloton Spécial a libéré ce village au prix de nombreuses pertes, en effet, le Lieutenant Lamaze déplore 5 tués et 21 blessés.

Le 24 août, le Peloton Spécial du Lieutenant Lamaze, toujours aux ordres du Capitaine De Mas Latrie, participe au nettoyage de Toulon. Ce détachement doit faire la liaison avec les éléments du 9e DIC installés à l’Ouest de Toulon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire