mercredi 14 avril 2010

26 août 1944

Le samedi 26 août, à 8h30, le Sous-lieutenant Gentien (3e Peloton) reçoit l’ordre de quitter Aureille afin de rejoindre le 1er Escadron à Orgon. A 9h, à la sortie du village, l’automitrailleuse « Bara » saute sur une mine, l’AM-M8 est peu endommagée et aucun blessé n’est à déplorer. Le Sous-lieutenant Gentien fait appel au Peloton d’Echelon, aux ordres de l’Adjudant-chef Pierrini, pour dégager l’AM « Bara » bloquant la route sinueuse. L’ennemi n’est pas loin, il a placé cette mine durant la nuit. Le 3e peloton parvint à se regrouper avec le 1er Escadron à Orgon vers midi.

Dans l’après-midi, ordre est donné au 1er Escadron du Lieutenant Des Moutis de se rendre à Graveson. Le convoi fait mouvement en 3 colonnes. Le Lieutenant Tréhu (1er Peloton) reconnaît l’axe Orgon – Graveson, le 2e Peloton de l’Aspirant De Marancourt, l’axe Orgon – Saint Michel de Frigolet.

Tandis que le PC de l’Escadron et le 3e Peloton du Sous-lieutenant Gentien se dirigent directement à Graveson. En fin de journée, l’intégralité du 1er Escadron cantonne dans ce village sous la liesse populaire.

Dans un même temps, le 5e Escadron, aux ordres du Capitaine André, effectue des patrouilles dans Marseille, à l’exception du 3e Peloton. En effet, l’Aspirant De Bellefon (3e Peloton), rattaché au Groupement De Laprade, pousse des reconnaissances dans la région de Valabrègue. Peu après, sous la couverture des chars TD du Peloton Feller (2e Esc. / 9e RCA), le 3e peloton traverse le Rhône.

Pendant ce temps, le Lieutenant Brémon (1er Peloton) et le Sous-lieutenant Maurice (2e Peloton) effectuent des patrouilles dans le quartier de Gratte-Semelle. Puis, appuyés par le Peloton Jordan (2e Esc./ 9e RCA), les éléments du 5e Escadron, descendant le Boulevard du Prado, participent aux nettoyages de la promenade de la Plage. Les chars TD détruisent des casemates, tandis que l’AM « Arcole » détruit un canon 37mm Pak.













Panzerjäger servant un canon 3,7cm Pak 36

Durant ces escarmouches, le cavalier Fernandez est légèrement blessé.

Le PC de l’Escadron stationne dans le quartier de St-Lou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire