Le 5e Escadron reçoit enfin l’ordre de pénétrer dans la ville de Marseille. L’Escadron fait mouvement et atteint la ville rapidement. Le 2e Peloton du Sous-lieutenant Maurice et le Peloton Hors Rang aux ordres de l’Adjudant-chef Berthier stationnent près du «Palais Longchamp» bientôt rejoints par le PC du Capitaine André et les premiers éléments du 2e Cuirassiers. Au cours d’une patrouille dans le quartier, le cavalier Benielli est gravement blessé à la cuisse par une balle explosive, il est conduit immédiatement au poste de secours le plus proche et soigné par les médecins de la 1ère Compagnie du 15e Bataillon Médical. Malheureusement, le Médecin Capitaine Roux ne peut sauver sa jambe et ampute le cavalier Benielli.
Tandis que le Lieutenant Brémon (1er Peloton) dévale le Boulevard de la Madeleine et s’installe près de l’Eglise des Réformés, à quelques pas de la Canebière. L’enthousiasme de la foule atteint son point culminant. Mais, l’ennemi n’est pas pour autant vaincu, il tient toujours de très nombreux quartiers de la ville. La Canebière devient vite infranchissable sous les coups directs du Fort St-Nicolas équipé de canons de 20 mm Flak.
Aidé par un détachement du 4e Escadron / 2e Cuirassiers, les éléments du peloton Brémon (1er Peloton) nettoient les quartiers avoisinants.
Ce 23 août, tôt le matin, le 1er Escadron, sous le commandement du Lieutenant Des Moutis, reçoit ses ordres directement du Colonel Kientz, commandant du CC2.
A 9h30, les 1er et 2e Peloton, accompagnés du PC de l’Escadron, font mouvements et doivent se porter au Carrefour de la Pomme afin d’y verrouiller l’accès sur Marseille, à d’éventuelles forces allemandes venant de l’arrière pays.
Quant au 3e Peloton aux ordres du Sous-lieutenant Gentien, celui-ci doit progresser vers le village des Gorguettes pour y effectuer une patrouille et évaluer les forces ennemies en présences.
Vers 13h, le 1er Escadron se reforme, ordre lui a été donné d’éclairer le mouvement des troupes engagées au sein du CC2 par l’itinéraire : La Valentine, puis entrée dans Gardanne par l’avenue de Nice, sous la clameur populaire, la ville ayant été libérée par les Américains quarante huit heures auparavant, après 22 mois d’occupation allemande. Vient la traversée de Cadolive, de Mimet, de Limiane puis Cabriès, le village de Calon et enfin, Riguetti, terme de la reconnaissance.
En fin de journée, l’Escadron est, à nouveau, séparé en deux groupements. Le Lieutenant Tréhu et ses cavaliers du 1er peloton gardent l’aqueduc de Roquefavour, près de Ventabren, à 15 km à l’ouest d’Aix. Tandis que dans un même temps, les 1er et 3e Peloton sont envoyés à Calas, au Sud-ouest d’Aix, afin d’y surveiller la station TSF que les allemands ont pris le soin de détruire avant l’arrivée des AM-M8 du 3e RCA.
Le PC de l’Escadron rejoint, quant à lui, des éléments du 5e RCA à la mairie de Bouc-Bel-Air.
jeudi 1 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire