vendredi 9 avril 2010

25 août - Dixième jour de combat

Le 25 août, le 5e Escadron effectue une brève action sur Notre-Dame de la Garde. En effet, le 1er et 2e Peloton ainsi que le PC du Capitaine André, avec des éléments du 2e Cuirassiers, doivent appuyer le Bataillon Martel du 7e Régiment de Tirailleurs Algériens, chargé d’enlever la colline de Notre-Dame de la Garde. La tension est palpable. Les rues sont étroites, les pentes impressionnantes et les tournants en épingle à cheveux.

Le Peloton Moine (2e Cuirassiers) et le Peloton Jordan (9e RCA) devront couvrir la progression de l’infanterie, à gauche, par la rue Breteuil. Le Peloton Laporte (2e Cuirassiers), à droite, en essayant de déborder l’objectif par l’ouest. Les automitrailleuses ouvrent le chemin, s’engouffrent dans le Boulevard de la Corderie, puis le Boulevard Tellene. Maintenant les AM-M8 obliquent à gauche pour monter vers la « Bonne Mère ». Finalement, la Basilique sera libéré par un acte héroïque du Maréchal des Logis chef Loiliot, chef de bord du Sherman « Jourdan » (2e Cuirassiers) et d’un FFI qui seront les premiers à hisser le drapeau français. En effet, c’est le fanion tricolore de l’Half-track de commandement du Capitaine André qui est hissé sur Notre-Dame de la Garde.

Tandis que le 3e Peloton aux ordres de l’Aspirant De Bellefon, toujours inclus dans le Groupement De Laprade, atteint la ville de Tarascon, en compagnie du Peloton Feller (9e RCA), peloton de tank Destroyers.

Ce même jour, le 1er Escadron, aux ordres du Lieutenant des Moutis, reçoit les ordres émanant du Colonel Kientz, commandant du CC2. L’Escadron doit se fractionner en trois détachements, chacun devant reconnaître un itinéraire bien précis.

Le Peloton de l’Aspirant De Marancourt (2e Peloton) et le PC du Lieutenant Des Moutis doivent patrouiller dans la région de Cavaillon (Vaucluse). A 9h, l’ordre de mouvement est donné, l’AM « Laperrine » ayant comme chef de bord, le Maréchal des Logis Breton ouvre le convoi. La distance théorique entre deux AM-M8 doit être de 50m, mais, en temps de guerre, les choses changent et l’AM « Laperrine » prend une avance de 100m sur le convoi. Cela laissera le temps aux autres AM-M8, le cas échéant, de réagir en cas d’embuscade. Dans la matinée, ce détachement traverse la Durance à gué et se rend, à vive allure sur Cavaillon, terme de leur étape. Le Lieutenant Des Moutis prend contact avec des éléments américains.

Le Sous-lieutenant Gentien (3e Peloton) est envoyé à Aureille, dans la chaîne des Alpilles provençales.

Tandis que le 1er Peloton du Lieutenant Tréhu se voit confier la mission de reconnaître le secteur de Mourières.

Dans l’après-midi, le Lieutenant Des Moutis reçoit l’ordre de revenir à Orgon et de faire son rapport à l’officier de renseignements, le Capitaine Sider. Le 1er Escadron y passe la nuit, à l’exception du 3e peloton du Sous-lieutenant Gentien qui reste en position à Aureille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire