Ce dimanche 24 septembre, le 5e Escadron aux ordres du Capitaine André repasse sous le commandement du Général Sudre et du Combat Command 1.
Dès midi, le 5e Escadron quitte la commune de Mélisey et se porte sur la bourgade de Faucogney, au cœur du Plateau des Mille Etangs. Celui-ci est bientôt rejoint par les chars du 2e Cuirassiers.
Ce même jour, le 1er Escadron du Lieutenant Des Moutis est réaffecté au Combat Command 2, mais aussi aux ordres du Colonel Kientz.
Dans la matinée, les funérailles du Maréchal des Logis Normand ont lieu au cimetière de Frotey. L’émotion se lit sur les visages des Cavaliers du 1er Escadron. Ils perdent, certes un sous-officier de mérite, mais surtout un camarade.
Dans la soirée, le 1er Peloton du Lieutenant Tréhu quitte Frotey et rallie le PC de l’escadron à La Verrerie. Celui-ci est remplacé par le 2e Peloton de l’Aspirant De Marancourt qui assurera dorénavant la défense de Frotey.
Le 3e Escadron aux ordres du Capitaine Brisson doit rallier, à Saint-Germain, le PC du régiment. Cet escadron est remis à la disposition du Lieutenant-colonel commandant le 3e RCA. Le village de Saint-Germain étant fortement encombré, le Capitaine Brisson demande l’autorisation d’installer son cantonnement à Lanternot, à 4 km à l’ouest de Saint-Germain.
A 17h00, ordre est donné au 3e Escadron de se porter rapidement à La Lanterne afin d’y relever des éléments du 117e Cavalry Reconnaissance Squadron US du Colonel Hodge. Lors du trajet, l’AM-M8 « Nancy » de l’Adjudant Métayer, chef du 2e Peloton, voulant éviter un véhicule US, s’enlise dans un fossé. A 18h45, les premières automitrailleuses arrivent à destination, la relève va pouvoir débutée.
De là, le Capitaine Brisson, à bord de son AM-M20 « Toulon » part en direction d’Ecromagny afin de rencontrer le Capitaine Dumont. En effet, le 3e Escadron doit relever le Groupement Dumont dès le lendemain. Tandis que le Lieutenant Crinon, chef du 3e Peloton, prend provisoirement le commandement du 3e Escadron.
A 19h15, l’Aspirant Prat arrive à La Lanterne afin d’intégrer le Peloton Hors Rang, comme adjoint du capitaine.
En début de soirée, le Peloton d’Echelon du Sous-lieutenant Portolano parvient au cantonnement avec 2000 litres de carburant. Le Maréchal des Logis Pigache, comptable essence, distribue les jerrycans aux différents pelotons. Les Cavaliers s’affèrent à remplir les réservoirs de leurs véhicules.
Ce 24 septembre 1944, à Besançon, le Général De Gaulle ratifie officiellement le changement de dénomination de l’Armée B. En effet, depuis le 15 septembre, le Général De Lattre De Tassigny a effectué une demande auprès du Général US Devers afin que l’Armée B devienne la 1ère Armée Française. Ainsi, celle-ci acquiert son autonomie tactique et se retrouve sur un pied d’égalité avec la 7e US Army.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire