mercredi 7 juillet 2010

25 septembre 1944

Le 25 septembre, dès 6h00, le 3e Escadron aux ordres du Capitaine Brisson assure la relève du Groupement Dumont (4e Escadron) à Ecromagny. A 8h30, le dispositif défensif mis en place par le Capitaine Brisson est terminé.

Le 1er Peloton du Sous-lieutenant Cros est établi à la lisière Nord - Nord-Est d’Ecromagny.
Le 3e Peloton du Lieutenant Crinon a embossé ses effectifs à la sortie Sud – Sud-Est du village.
Le 2e Peloton de l’Adjudant Métayer est en halte-gardée à 2 km à l’est d’Ecromagny.
Tandis que le Peloton Hors Rang et le Peloton d’Echelon se trouvent au centre bourg.

Dès 9h00, la réaction ennemie ne se fait pas attendre. Le 3e Escadron est accueilli par plusieurs salves d’obus de mortiers.

A midi, un Bataillon FFI du Corps Franc Pommies aux ordres du Capitaine Munier arrive au PC du Capitaine Brisson. Ces trois compagnies, arrivées à pied et sous la pluie, sont adjointes en renfort au 3e Escadron. Devant l’état de fatigue général qui règne parmi les FFI, le Capitaine commandant l’escadron enjoint aux troupes du Corps Franc Pommies de se mettre au repos.

Vers 18h00, les trois obusiers Howitzer de l’escadron effectuent des tirs de réglage sur la région de Melay, en vue d’un éventuel appui nocturne au PC du régiment. En effet, la mission des prochains jours pour le 3e RCA étant de libérer Melay, Ternuay, Saint-Hilaire et Servance.

A 21h00, l’artillerie allemande envoie une quinzaine d’obus de 105 sur le village d’Ecromagny.

Ce même jour, ordre est donné au 4e Escadron du capitaine Dumont de mener une action de reconnaissance sur l’axe : La Voivre – Ecromagny – La Mer. Dès 9h30, cet escadron quitte le hameau d’Annegray, près du village de La Voivre et fait mouvement sur les routes sinueuses des Vosges Saônoises. Le 4e Escadron est rapidement rejoint par le Peloton Spécial du Lieutenant Lamaze. Ces éléments sillonnent les chemins entre l’étang la Gelinotte et l’étang des Grands Près, proche de la commune de La Mer.

Quant au 2e Escadron aux ordres du Capitaine Argoud, cet escadron a reçu l’ordre de patrouiller sur l’axe : Faucogney – La Mer, en compagnie d’éléments de la 117e Cavalry Reconnaissance Squadron US du Colonel Hodge. Un Bataillon FFI du Corps Franc Pommies aux ordres du Capitaine Turban vient en renfort d’infanterie au profit du 2e Escadron.


GMC US dans un village français

A La Verrerie, le 1er Escadron aux ordres du Lieutenant Des Moutis est toujours en station. Alors que le Combat Command 2 cherche à s’emparer de Palante et Magny d’Anigon, le 3e Peloton du Sous-lieutenant Gentien assure la liaison entre les effectifs engagés dans ces combats. Celui-ci effectue des missions de reconnaissance entre Magny d’Aginon et La Cote, afin de trouver le meilleur itinéraire aux chars du 5e RCA.

Enfin, le 5e Escadron du Capitaine André demeure en attente de nouvelles directives émanant de l’Etat-major du Combat Command 1. Cet escadron reste donc à Faucogney jusqu’à nouvel ordre. Malgré une pluie incessante, les Chasseurs d’Afrique effectuent des patrouilles à pied et entretiennent leurs automitrailleuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire