vendredi 9 juillet 2010

26 septembre 1944 - Le front se stabilise en Haute-Saône

Ce mardi 26 septembre, le 2e Escadron aux ordres du Capitaine Argoud poursuit sa mission débutée la veille, à savoir, reconnaître l’itinéraire : Ecromagny - Faucogney - La Mer, en empruntant le bois du Ménil.


AM-M8 du 2e Escadron / 3e Peloton de l'Aspirant Rossignol avant le départ

Dès 7h00, le Capitaine commandant le 2e Escadron donne le signal de départ. Le 3e Peloton de l’Aspirant Rossignol et l’équipage de l’AM-M8 « De Gironde » partent les premiers. L’automitrailleuse « Yusuf » prend la tête de la colonne, bientôt suivie par l’intégralité du 2e Escadron. Le Bataillon FFI du Corps Franc Pommies, aux ordres du Capitaine Turban prend part à cette reconnaissance. A 7h30, les FFI embarquent dans les camions GMC mis à leur disposition et se joignent au convoi.

Une batterie d’artillerie de 106, du 117e Cavalry Reconnaissance Squadron US couvrira la progression de ce détachement et interviendra de ses feux le cas échéant.

La marche en avant est lente dans le bois du Ménil, la route est sinueuse et le terrain est propice aux embuscades. Les équipages demeurent vigilants. Après avoir atteint le col culminant à 500m, situé à 4km au Sud-Est de Faucogney, le 2e Escadron entame la descente vers La Mer. A destination, ordre est donné au Capitaine Argoud d’occuper le village. Celui-ci installe rapidement son dispositif défensif aux abords de la localité.

Dans un même temps, le 3e Escadron aux ordres du Capitaine Brisson reçoit pour mission de nettoyer la région de Melay et d’occuper ce village. Cette mission a pour but de fixer l’ennemi dans ce secteur, et ainsi de permettre au 2e Escadron de réaliser sa progression vers La Mer, sans trop d’encombre.

A 7h30, le 3e Escadron fait mouvement. A quelques encablures d’Ecromagny, un habitant informe le Capitaine Brisson que la commune de Melay a été évacuée par l’ennemi durant la nuit. Immédiatement, le Capitaine commandant cet escadron, ordonne au 3e Peloton du Lieutenant Crinon de se porter sur Melay. La route étant minée, le 3e Peloton reste en station.

Le 1er Peloton du Sous-lieutenant Cros est chargé du déminage de la route, en compagnie de deux équipes de démineurs du 88e Bataillon du Génie. Une section de FFI du Corps Franc Pommies du Capitaine Munier assurera la protection. Dès 8h40, les démineurs se mettent au travail, sous une pluie battante. L’opération est rendue difficile par la présence de nombreux éclats d’obus qui ne cessent de faire fonctionner les détecteurs de mines. Vers 13h30, les équipes de déminage sont à environ 500m du village.

Le Capitaine Brisson, accompagné de son adjoint, l’Aspirant Prat et d’un groupe de FFI reconnaissent la commune de Melay, effectivement libre. A 17h, le village est occupé par le 3e Peloton du Lieutenant Crinon et une section de FFI.

A 18h30, les démineurs du 88e Bataillon du Génie détruisent des barricades piégées par des grenades. Le 1er Peloton du Sous-lieutenant Cros et une compagnie de FFI arrivent au village pour en renforcer le PC de l’escadron.

Le Peloton d’Echelon aux ordres du Sous-lieutenant Portolano, le 2e Peloton de l’Adjudant Métayer et une section de FFI restent à Ecromagny pour en assurer la défense.

Tandis que le 4e Escadron du Capitaine Dumont et le Peloton Spécial aux ordres du Lieutenant Lamaze effectuent des patrouilles dans les environs du village de Melay afin d’y prendre contact avec l’ennemi.

Le 5e Escadron aux ordres du Capitaine André demeure toujours dans la bourgade de Faucogney. Celui-ci assure la garde du pont enjambant la rivière Le Breuchin qui traverse la ville. Le Capitaine commandant le 5e Escadron envoie des patrouilles à pied le long des rives de la rivière.

Enfin, le 1er Escadron aux ordres du Lieutenant Des Moutis effectue des patrouilles entre La Verrerie – Magny d’Aginon et Palante.

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