vendredi 16 juillet 2010

Toujours dans les Vosges Saônoises

Ce vendredi 29 septembre, l’intégralité du 1er Escadron aux ordres du Lieutenant Des Moutis part rejoindre le 1er Peloton du Lieutenant Tréhu à Ronchamp. Leur mission étant de se positionner sur le flanc nord de cette localité afin de protéger la Chapelle, devenue le point d’observation de la 7e Batterie du IIIe Groupe d’Artillerie / 68e Régiment d’Artillerie. En effet, depuis plusieurs jours, les deux camps se livrent un duel d’artillerie, et de ce fait, la Chapelle occupe un point stratégique majeur, celle-ci dominant la vallée avoisinante. De plus, un fort détachement de Grenadiers de la 716. Infanterie – Division a été localisé dans le bois de la Nannue. Les Chasseurs d’Afrique s’attendent à subir des contre-attaques.

Dans un même temps, le 5e Escadron du Capitaine André fait mouvement. Le 3e Peloton de l’Aspirant De Bellefon et le Peloton Hors Rang rejoignent le 2e Peloton du Sous-lieutenant Maurice à Le Boulot (Haute-Saône). Tandis que le 1er Peloton du Lieutenant Brémon occupe toujours Rupt sur Moselle.

En début d’après-midi, ordre est donné au 2e Peloton du Sous-lieutenant Maurice de prendre liaison avec les éléments du 3e RCA présent à Servance. La route est minée et l’avance se fait lentement. Les Allemands ont pris le soin d’installer de nombreux abattis. A mi-chemin, le détachement de tête est stoppé par une barricade. Les Cavaliers s’affèrent à retirer les obstacles quand soudainement retentit une explosion, le Cavalier Camille Rey est tué par une mine savamment dissimulée. Le Cavalier Camille Rey, jeune Alsacien d’origine, avait incorporé le 09 septembre 1943, le 3e RCA, après s’être évadé de France. Il était né le 19 juin 1923 à Helfrantzkich, dans le Haut-Rhin.

Ce même jour, le 3e Escadron aux ordres du Capitaine Brisson stationne à l’entrée sud de Servance. Durant la nuit, une patrouille composée d’éléments à pied de l’escadron et des FFI de la Compagnie Conti est parvenue à faire 12 prisonniers.

A 10h30, le Maréchal des Logis Chef Fleury, chef de bord de l’automitrailleuse « Nantes », affectée au 2e Peloton et une équipe de démineurs sont envoyés sur la route reliant Servance à Miellin, afin d’y enlever les éventuelles mines. A 16h00, ce détachement est bloqué par un abattis piégé à 1km au Sud-ouest de Miellin. Tandis que le reste du 2e Peloton aux ordres de l’Adjudant Métayer doit se porter au village de La Grève, celui-ci est soumis à un violent barrage d’artillerie allemande, au carrefour au sud de Servance. L’Adjudant Métayer décide d’emprunter des chemins forestiers pour rallier La Grève. L’automitrailleuse « Nîmes » du Maréchal des Logis Vayssettes prend la tête du convoi.

Carte originale provenant du P.H.R. du 3e Escadron

A 16h30, la route menant à Miellin est totalement déminée. Le détachement Fleury peut faire mouvement. Mais à l’entrée immédiate du village, la progression est stoppée par un fossé anti-char de deux mètres de long sur un mètre de profondeur. Les Allemands ont placé des pieux en bois dans le fossé. A 18h00, une dizaine de villageois prend en charge le déblaiement du fossé anti-char. Une violente explosion, deux civils sont tués et six autres blessés.

Pendant ce temps, le 1er Peloton du Sous-lieutenant Cros stationne à l’Enclose, avec le PC de l’escadron. Ces éléments sont soumis à un barrage d’artillerie ennemi provenant du Ballon de Servance. Un obus de 88 tombe à proximité du Sous-lieutenant Cros, celui-ci est projeté en arrière mais ne souffre d’aucune blessure grave.

A la nuit tombante, le Capitaine Brisson installe son dispositif. Le 2e Peloton de l’Adjudant Métayer reste au village de La Grève, bientôt rejoint par une la Compagnie FFI Dajan. Le PC du Capitaine commandant l’escadron et le 1er Peloton du Sous-lieutenant Cros stationnent à l’Enclose. Tandis que le 3e Peloton du Lieutenant Crinon et le Peloton d’Echelon du Sous-lieutenant Portolano cantonnent à Ru Jeannot.

Tandis que le 2e Escadron aux ordres du Capitaine Argoud effectue des reconnaissances entre Servance et Le Thillot. Le 2e Escadron est appuyé par l’Escadron de chars du Capitaine De Lambilly du 2e RCA. Les Sherman, par leurs tirs précis, arrêtent brutalement plusieurs contre-attaques allemandes.

Le Brigadier-chef Bonne, affecté au 3e Peloton de l’Aspirant Rossignol, se distingue particulièrement lors d’une reconnaissance à l’est de la ville de Magny.

Le 2e Escadron, parti pour prendre liaison avec le Combat Command 1, stoppe une contre-attaque ennemie et repousse celle-ci jusqu’à la Côte 684. Le 2e Peloton du Lieutenant Le Duc est envoyé en patrouille vers La Pille, mais ce peloton est pris à partie par l’artillerie allemande, à 1km à l’est de cette localité.

Quant au 4e Escadron du Capitaine Dumont, les chars légers M5 A1 de l’escadron sont scindés en deux détachements. L’un se trouvant à Le Montandré et le second se situant à Servanceuil.

Au soir du 29 septembre, le 3e Régiment de Chasseurs d’Afrique tient toute la ligne de front de Moiseaubeau – Le Magny-Maubert – Servance et La Grève et se situe à 1500 mètres du Haut du Them.

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