mercredi 14 juillet 2010

28 septembre 1944

Dans la nuit du jeudi 28 septembre, dès 1 heure du matin, les premières automitrailleuses du 2e Escadron aux ordres du Capitaine Argoud, pénètrent dans Servance. Les Allemands ont quitté, depuis peu, cette localité. Le 2e Escadron prend possession des lieux, sous l’œil ahuri du maire du village, qui peine à croire qu’il s’agisse de soldats français.

A l’aube, l’artillerie allemande se fait entendre. Elle pilonne la commune de Servance. Les obus pleuvent dans le centre du bourg et aux abords du village. Le Maréchal des Logis Jean est blessé par des éclats. Rapidement, les habitants se réfugient dans les caves. Les murs des maisons tremblent sous l’intensité du bombardement Une nouvelle déflagration, le Cavalier Tabbakh Ahmed s’écroule, tué sur le coup.

Dans la matinée, ordre est donné au 2e Escadron de poursuivre sa reconnaissance vers le Haut du Them. A hauteur de cette ville, les Chasseurs d’Afrique sont arrêtés par une solide concentration d’artillerie. A 800m de là, un canon de 88 Pak / Flak prend pour cible une jeep Dodge ACAM de l’escadron et parvient à la détruire. Le Cavalier Tolback est tué, tandis que le Maréchal des Logis Ben Hamou est, quant à lui, grièvement blessé. Les canons allemands intensifient leur tir. Les obus de 88 tombent de plus en plus près des automitrailleuses du 2e Escadron. Les Cavaliers Scotto et Cauchi s’effondrent, touchés par des éclats. Les différents pelotons ne peuvent progresser devant ce déluge de feu

Devant cette situation devenant intenable, le Capitaine Argoud décide de décrocher et de se replier en bon ordre vers une position déjà conquise. Malgré tout, l’artillerie ennemie ne cesse de tirer et prend pour cible les Chasseurs d’Afrique. Nouvelles explosions, le Brigadier Lemoine est touché, ainsi que les Cavaliers Reynaud et Rosengarten. Le 2e Escadron se porte sur le village de Moiseaubreau, à quelques kilomètres de Servance et parvient à faire 15 prisonniers, libérant ainsi cette commune.

Ce même jour, à l’aube, le 4e Escadron aux ordres du Capitaine Dumont occupe le village de Le Montandré. Dans la matinée, le 1er Peloton du Lieutenant Gros est envoyé sur la commune de Servanceuil. L’ennemi ayant pris la fuite à la faveur de la nuit, les chars légers M5 A1 du 1er peloton peuvent entrer dans ce village sans rencontrer le moindre problème. Le Lieutenant Gros installe son dispositif défensif aux abords de Servanceuil. Les chars « Hoche » et « Kléber » s’embossent à l’entrée du village, immédiatement soutenus, en cas de coup dur, par les M5 « Massena » et « Bonaparte ».

Dans l’après-midi, le 1er Peloton subit quelques tirs de mortiers et un groupe d’infanterie allemande tente de s’infiltrer. Après une salve d’obus de 37 tiré par les chars légers, l’ennemi n’insiste pas.

A Le Montandré, le Capitaine Dumont installe son PC léger autour des chars « Catinat » et « Estienne » du Peloton Hors Rang. Le 2e Peloton du Sous-lieutenant Chauvelot se situe à l’entrée nord-est du village, tandis que le 3e Peloton de l’Adjudant-chef Bodart patrouille entre Le Montandré et Servanceuil afin d’assurer la liaison avec le 1er Peloton du Lieutenant Gros.

Dans un même temps, le 1er Escadron aux ordres du Lieutenant Des Moutis enjoint ses directives aux différents pelotons.

Le 1er Peloton du Lieutenant Tréhu part reconnaître la ville de Recologne. Mais, à proximité de La Côte, la progression du 1er Peloton est arrêtée par un important dispositif de mines. Les Chasseurs d’Afrique et les démineurs du 88e bataillon du génie entament le déminage de la route. Dans l’après-midi, le Peloton Tréhu reçoit de nouveaux ordres. En effet, celui-ci doit se positionner sur le flanc nord de Ronchamp. Sa mission étant de protéger de ses feux, la chapelle de Ronchamp, dont la flèche de celle-ci sert d’observatoire aux artilleurs français.

Tandis que le 3e Peloton du Sous-lieutenant Gentien patrouille dans le secteur de Frotey.

Enfin, le 5e Escadron aux ordres du Capitaine André quitte Faucogney. Le 1er Peloton du Lieutenant Brémon doit reconnaître l’itinéraire jusqu’à Rupt sur Moselle. Ce peloton a pour mission de trouver des passages fiables pour les chars du 2e Cuirassiers.
Le 3e Peloton de l’Aspirant De Bellefon, le Peloton Hors Rang et le Peloton d’Echelon font route pour la localité de La Longines et s’y installent pour la nuit.
Le 2e Peloton du Sous-lieutenant Maurice est toujours à Bois le Prince, en soutien du PC du Colonel Durosoy, chef de Corps du 2e Cuirassiers.

Quant au 3e Escadron du Capitaine Brisson, celui-ci est encore à Ternuay.
A 7h30, la section du 88e Bataillon du Génie a terminé le déblaiement de l’éboulis, débuté la veille. Dès 10h30, le 1er Peloton du Sous-lieutenant Cros et une section de FFI sont envoyés en patrouille vers Servance. Ces éléments se postent à 1km au sud de cette localité.

Vers 11h00, le Capitaine Brisson et le Peloton Hors Rang déplacent le PC et se dirigent à hauteur du village de Ru Jeannot. A midi, une Compagnie FFI aux ordres du Capitaine Conti est envoyé en renfort à Servance. Celle-ci, avec les éléments du 2e Escadron du Capitaine Argoud, est soumise à un incessant barrage d’artillerie.

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