mercredi 24 mars 2010

17-18-19 août 1944

Le 17 août, vers midi, le 5e Escadron quitte le Plan de la Tour et fait mouvement. Ordre lui a été donné de reconnaître l’itinéraire jusqu’à Gonfaron. Au cours de son déplacement, le 5e Escadron traverse les villages de La garde, Le Muy et de Fresnay sous la liesse populaire. A destination, un nouvel ordre arrive au PC du Capitaine André. Les éléments de cette Escadron doivent se rendre à Flassans afin de s’y regrouper entièrement et d’y stationner pour la nuit.

Le Capitaine André ordonne à l’Aspirant de Bellefon et son 3e Peloton d’accomplir une patrouille en direction de Flassans. A mi-chemin, le 3e Peloton prend un premier contact léger avec l’ennemi. La route étant ouverte, tout l’Escadron peut se porter à Flassans pour y cantonner.

Le 18 août, le 5e Escadron a pour mission de foncer sur Brignoles et de participer à la libération de la ville. Au moment du départ, le commandant de l’Escadron reçoit un contre-ordre : « Les Américains prennent l’attaque de la ville à leur compte. ». Changement d’objectif, l’Escadron doit partir pour Cabasse puis Carcès. A proximité de Carcès, aux abords du lac d’Otto, le 2e Peloton du Sous-lieutenant Schmidt tombe sur une colonne allemande. Les quatre automitrailleuses M8 ouvrent le feu avec leur canon de 37mm sur le convoi ennemi, et réussissent à détruire 8 camions, 2 canons de 88 Flak et 4 canons de 20mm. Pour leur baptême du feu, les cavaliers du 2e Peloton ont été exemplaires.

Tandis que, de son côté, le 1er Peloton du Lieutenant Brémon envoyé à Carcès, est menacé d’encerclement par l’ennemi en surnombre et supérieurement armé. Mais celui-ci, par une habile manœuvre, parvient rapidement à se dégager de ce guet-apens.

Ce même jour, le Capitaine André donne de nouveaux ordres aux différents pelotons. Le Peloton Schmidt (2e Peloton), en compagnie du Capitaine Fleet (officier de liaison américain du CC1), doit prendre contact avec les troupes américaines qui se battent encore dans Brignoles, opposées à une farouche résistance de l’ennemi.

Quant au Peloton Brémon (1er Peloton), il reconnaît Barjols, village fermement occupé par les allemands. Au cours de la journée, le Cavalier Charbonneau, lors d’une liaison entre unités, a le bras cassé suite à un accident de moto. Le 5e Escadron se regroupe à Le Val pour y passer la nuit.

Dans un même temps, en ce jour du 18 août, le 1er Escadron aux ordres du Capitaine Vauthier cantonne toujours près de La Garde Freinet. Dans la matinée, une jeep ayant à son bord un capitaine de gendarmerie et un lieutenant de la Sécurité Militaire viennent arrêter le Capitaine Vauthier Marc, en effet, un mandat d’arrêt à son encontre l’a suivi jusque sur le sol français. Il sera incarcéré à la prison de Barberousse à Alger, dès le 20 août 1944 (Si vous souhaitez en savoir plus sur cette affaire, je vous conseille de lire le livre de Pierre Ordiani « L’affaire Darlan »).

Le Sous-lieutenant Henri Gentien citera à ce sujet : « Très discrètement et en un tournemain, le Capitaine fut proprement escamoté et disparut à nos yeux. Un mandat d’amener l’avait suivi jusque-là, et le pauvre bougre n’était resté que quelques heures sur la terre de France. Ramené illico à Alger, il avait à répondre de je ne sais quelle « cagouille » politique. »
De ce fait, le Lieutenant Tréhu prend provisoirement le commandement de l’Escadron et l’Aspirant de Marancourt le remplace au 1er Peloton. A 20h, 2 officiers du Train de l’Armée amènent deux prisonniers allemands au PC de l’Escadron. Ils sont immédiatement amenés au PC du CC2.



AM-M8
"Guynemer"








Le 19 août, à 12h, les éléments disponibles de l’Escadron, en l’occurrence, le Peloton Tréhu, le PC de l’Escadron et les 3 automoteurs M8 Howitzer 75mm, sont mis à la disposition du Commandant de Beaufort, du 5e Régiment de Chasseurs d’Afrique, en vue d’une action commune sur Toulon *. Le Sous-lieutenant Gentien reste à la Garde Freinet pour accueillir les derniers éléments du 1er Escadron arrivant encore de la Nartelle.

Dans l’après-midi, le Lieutenant Tréhu et l’Aspirant de Marancourt poussent des patrouilles en direction de La Crau et Cuers. L’AM « Dugesclin » (1er Peloton), avec comme chef de voiture, le Maréchal des Logis chef Faudi, prend la tête du convoi, suivi de près, par les AM « Dupleix » et « Desaix », l’Aspirant de Marancourt, à bord de l’AM « Duguay-Trouin » ferme la marche. Le 1er Escadron passe la nuit à Pierrefeu.

De son côté, ce même jour, le 3e Peloton du 5e Escadron, aux ordres de l’Aspirant De Bellefon doit effectuer une patrouille sur Saint-Maximin. Après un bref accrochage, les AM font plusieurs prisonniers. Les allemands contre-attaquent et malgré l’ennemi omniprésent, le 3e Peloton arrive tant bien que mal, à se maintenir dans le village, arrivant même à détruire plusieurs véhicules chargés de troupes venant de la ville de Brignoles, tombée aux mains des Américains.

Pendant ce temps, les autres éléments du 5e Escadron stationnent aux environs des mines de bauxite, au sud du lac d’Otto (Carcès) puis reconnaissent ce secteur. Le soir venu, l’ensemble de l’Escadron se regroupe au village de Méounes les Montrieux.

* Cet épisode fera l'objet d'un "article" prochainement.

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