Début juin 1944, l’ensemble du régiment, où dans une même attente sont regroupés tous les escadrons, s’installe dans les « Aéras », vastes zones d’attente d’embarquement, situées à Assi-Ben-Okba, à 15 km à l’est d’Oran. Les conditions de vie y sont vraiment exécrables : soleil de plomb, chaleur étouffante, nuages de poussières, peu d’ombre et manque d’eau.
Le 10 juillet, le 1er Escadron rejoint les unités du CC2, de même que le 5e Escadron reprend son affectation au CC1. Ces deux unités seront les premiers éléments du 3e RCA à prendre part au débarquement, et de ce fait, les premiers à fouler les plages françaises. Mais, à cette date, personne ne connaît encore la destination réelle.
Le 3 août, le 1er Escadron quitte, à 21h, le bivouac du régiment à Assi-Ben-Okba afin de se rendre à la ferme Falereguette, à 1km d’Assi-Bou-Nif, sur la route d‘Arcole.
Quant au 5e Escadron, il quitte lui aussi les « Aéras » ayant pour destination la ville de Fernandville, près d’Oran où ils rejoignent la zone de « waterproofing ». Les cavaliers s’affairent à mettre les protections amphibies à leurs engins.
Le 6 août, le 1er Escadron reçoit l’ordre préparatoire d’embarquement. L’escadron sera réparti en 3 fractions et embarquera sur 3 navires différents de la manière suivante :
Le « Godtin » : PC de l’Escadron
Véhicules et conducteurs du Peloton Tréhu (1er Peloton)
Véhicules du Peloton Spéciale du Lieutenant Lamaze
Tous ces éléments seront aux ordres du Capitaine Vauthier, commandant du 1er Escadron
Le « Crosby » : Véhicules et conducteurs du Peloton Des Moutis (2e Peloton)
Véhicules et conducteurs du Peloton Gentien (3e Peloton)
Echelon
Tous ces éléments, durant le trajet, seront aux ordres du Lieutenant Des Moutis
Le « James Parker » : Etat Major de la 1ere DB
Autres éléments du 3e RCA
Lieutenant Lamaze et Sous-lieutenant Colcombet
(Peloton Spéciale), Sous-lieutenant Gentien et Aspirant Blasselle.
Le 7 août, à 11h45, l’ordre de départ parvient au Lieutenant Des Moutis. Les cavaliers s’attèlent à préparer leurs paquetages. Le Brigadier Bastien, tireur de l’AM « Assas », aidé du Cavalier Fonti, charge les munitions de la mitrailleuse calibre 30 (7,65mm), soit 10 boîtes de 250 cartouches ainsi que les obus de 37mm (perforants et explosifs). A 15h30, le chef du Peloton donne le signal du départ, celui-ci quitte la ferme Falereguette pour se rendre près d’Arcole, où l’unité sera aux ordres du Capitaine Henri Giraud du 9e RCA.
Le lendemain, à 11h30, c’est au tour du détachement du Capitaine Vauthier de quitter la ferme. Le Lieutenant Tréhu (chef du 1er Peloton), à bord de son automitrailleuse « Duguay-Trouin », prend la tête du convoi. L’embarquement est prévu dans l’après-midi. Le Capitaine Vauthier embarque à Mers-El-Kebir, tandis que le Lieutenant Des Moutis et son 2e Peloton embarquent à Oran.
De son côté, le 5e Escadron part de Fernandville. Le Lieutenant Brémon, chef du 1er Peloton, et l’équipage de l’AM « Fontenoy » ouvre le cortège. Ainsi débute l’embarquement le 8 août. L’escadron est reparti en 2 fractions.
L’ »Earltown Brown » : Matériel, le personnel et les Chefs de voiture (AM-M8)
Le « Winchester Castle » : Autres éléments de l’unité
Le lendemain, ce même escadron reste à quai, avec interdiction de descendre des bateaux. La vie à bord s’organise.
lundi 8 mars 2010
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