lundi 22 mars 2010

Le débarquement en Provence

En ce soir du 15 août 1944, à 23h plus précisément, le déchargement du navire « Godtin » commence à la lueur des projecteurs. Les véhicules du PC du 1er Escadron du Capitaine Vauthier, du Peloton Tréhu (1er Peloton) et du Peloton Spécial Divisionnaire du Lieutenant Lamaze sont transbordés sur L.S.T. jusqu’à la plage. Les opérations se déroulent dans le plus grand ordre malgré quelques incursions d’avions de reconnaissance allemands.


Plage de la Nartelle












Le lendemain, dès l’aube, à 7h exactement, les premiers éléments du détachement Vauthier posent enfin le pied sur le sol de France, à la plage de la Nartelle, à environ 3 km au sud-est de Sainte-Maxime. Le débarquement des troupes durera toute la journée. Enfin, à 19h, l’intégralité des hommes présents à bord du « Godtin » ont entièrement débarqué.

A 20h, le groupement Vauthier reçoit l’ordre de se rendre au point de rassemblement du CC2. Le convoi se dirige à 6km nord-est de Grimaud, sur la route de La Garde Freinet. Tout le monde passe la nuit dans le « Bois du Rouquan ».


Plage du Dramont










Ce même jour, un premier détachement du 5e Escadron entame aussi ses préparatifs en vue du débarquement. Le Capitaine André, commandant de l’Escadron et le Sous-lieutenant Schmidt (2e Peloton) débarquent sur la plage du Dramont, à l’ouest de la ville d’Agay (Var) en compagnie de 10 automitrailleuses M8 et d’un camion. Vers 16h, le débarquement cesse et le bateau « Winchester Castle » reprend la mer pour se diriger plus à l’ouest. Dès la fin de l’après-midi, le restant du 5e Escadron débarque, à son tour, sur la plage de la Nartelle. Le dernier véhicule arrive à terre à 3h du matin, en ce 17 août.


Plage du Dramont








Le 17 août, les éléments embarqués à bord du « Winchester Castle » et qui ont débarqués le 15 août, à la plage de la Nartelle, se regroupent avec les membres du 5e Escadron qui ont débarqués du « Earltown Brown » le 16 août, sur la même plage. Ce groupement fait route pour Le Plan de la Tour, lieu de rassemblement de l’intégralité dudit 5e Escadron.

Enfin, à 18h30, à quelques encablures de là, l’autre détachement du 1er Escadron, embarqué sur le bâtiment « James Parker », débute la phase de débarquement, à la Nartelle, et se rassemble à La Foux, juste à côté de Grimaud. Le dernier cavalier du 3e Régiment de Chasseurs d’Afrique mettra pied à terre dans le cours de la nuit. Le Lieutenant Lamaze, du Peloton Spécial Divisionnaire, prend la tête du convoi suivi de près par le Sous-lieutenant Gentien et l’équipage de son AM « Bayard ». Ils arriveront au bivouac du « Bois du Rouquan », au petit matin, vers 8h en ce jour du 18 août 1944. La campagne pour la libération de la France va bientôt débutée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire