L’entrainement continue ainsi, en plein désert, les troupes dormant sous des tentes ou dans des fermes, se lavant dans l’oued le plus proche. Outre la chaleur écrasante, les hommes doivent se battre contre les « puces du légionnaire ».De janvier à fin mai 1944, manœuvres dans les régions de Bou-Henni et Bel-Hadri puis dans la région de St-Leu, St-Aimé et enfin Relizane, Sirat, Bouguirat et la plage des Sablettes.
Le 13 avril 1944, le Général de Gaulle inspecte la 1er DB ainsi que le 3e Escadron à Bou Guirate. Quelques jours plus tard, le 21 avril, c’est au tour du Général de Lattre de Tassigny, commandant en chef de l’Armée B, d’assister à une manœuvre, à Cassaigne, de la 1er DB et du 3e RCA.
Le 12 mai 1944, par Ordre du Régiment n°24, le Lieutenant – Colonel FOUCHET prend les rênes du 3e RCA.
Fin mai 1944, le 3e Régiment de Chasseurs d’Afrique retrouve ses cantonnements de Constantine pour une brêve période de repos. A l’heure même où la radio annonce à l’aube du 6 juin 1944 le débarquement de Normandie, une explosion d’enthousiasme résonne au quartier Bellevue, puis succède l’impatience. Les troupes sont prêtes et connaissent « leur métier » sur le bout des doigts. Ils ont hâte d’en découdre avec les Allemands et de fouler, à nouveau, le sol français. Certains d’entre eux ayant quitté leur Patrie depuis 4 ans.
Les 5 et 6 juin, le Général de Lattre de Tassigny et de très hautes personnalités militaires alliées inspectent la 1er DB. Les 2e, 3e et 5e Escadrons participent à la revue et au défilé. Le 5e Escadron assure l’escorte du Général de Lattre de Tassigny jusqu’au terrain d’aviation de Relizane.
Le jour de la fête nationale, le Général de Lattre de Tassigny inspecte les unités composant le CC1. A cette occasion, les 2e, 3e, 4e et 5e Escadrons participent au défilé portant haut les couleurs de l’étendard du Régiment.
AM-M8 embossée dans les blés. Cette automitrailleuse est probablement affectée au 1er Escadron
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire