vendredi 26 mars 2010

La libération d'Aubagne

Le 21 août, à 5h45, le Capitaine André, commandant du 5e Escadron reçoit ses ordres de l’Etat-major du CC1. Ledit 5e Escadron doit reconnaître l’itinéraire Gémenos – Aubagne par la RN8 ainsi que le secteur de Cadolive, dans l’arrière pays marseillais.

Le Capitaine André ordonne au 3e Peloton de l’Aspirant De Bellefon de se rendre à Cadolive. La route est sinueuse et défendue par un système de tranchées bétonnées et d’ouvrages tenus par des MG 42 du II. Bataillon / Grenadier – Regiment 933. Après de violents combats, le 3e Peloton ouvre une brèche vers Cadolive. Mais un barrage d’artillerie d’une batterie de l’Artillerie – Regiment 244 stoppe nette la progression. La situation devient vite critique pour le 3e Peloton. L’Aspirant De Bellefon rapporte, par radio, au Capitaine André que le village est âprement défendu par l’adversaire et reçoit l’ordre de rejoindre l’Escadron, en vue d’une offensive sur Aubagne. Au cours de cette reconnaissance, le Maréchal des Logis Albert, le 1ère Classe Catalano et le Cavalier Maurel sont blessés par des éclats d’obus.

Quant au 1er Peloton du Lieutenant Brémon, ordre lui a été donné de reconnaître le secteur de Mimet par le Carrefour de la Pomme. Après une brève reconnaissance du village, le 1er Peloton retourne, en position défensive, au Carrefour de la Pomme, nœud routier stratégique.

De son côté, le Sous-lieutenant Schmidt et le 2e Peloton, accompagné du PC de l’Escadron descendent la RN8 vers Aubagne. Ces éléments réussissent à forcer l’entrée Est de la ville, défendue par des champs de mines, des pièces anti-chars et par par des éléments du I. Bataillon / Grenadier – Regiment 933. L’ennemi perdra 19 tués. Durant l’attaque, une automitrailleuse M8 est endommagée par des éclats d’obus de 105mm, ainsi que le Half-track de commandement du Capitaine André. Les artilleurs de l’Artillerie – Regiment 244 défendent avec ferveur la ville d’Aubagne.

Durant cette offensive, le Sous-lieutenant Schmidt est grièvement blessé, de même que les cavaliers Viale et Aurelio Rodriguez. Le 2ème Classe Amara Cheick est également blessé par balle. Malheureusement, la journée sera ternie par la mort des cavaliers Mansour Bouziane et Diego Martinez, tous deux tués d’une balle dans la tête par des snipers ennemis.



AM-M8 dans Aubagne








Vers 13h, le 5e Escadron, au complet, débute les opérations d’investissement de la ville. Aidé par les FFI du réseau Tartane, qui servent de guides, l’Escadron fait une cinquantaine de prisonniers à la Kommandantur et dans les maisons environnantes. Soutenu par des éléments du 3e bataillon de Zouaves, le 2e Peloton, provisoirement aux ordres du Maréchal des Logis chef Lhemanne, nettoie une partie de la ville.

Le 5e Escadron qui était resté toute la journée sur Aubagne, reçoit, à la surprise générale, l’ordre de se replier sur Gémenos afin d’y passer la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire