lundi 1 mars 2010

Mars - Décembre 1943 : Les préparatifs - 1ère partie




Fin février 1943, de retour de la campagne de Tunisie, le 3e Régiment de Chasseurs d’Afrique, sous les ordres du Colonel DE BAZELAIRE DE BOUCHEPORN, rentre dans ses cantonnements de Constantine (Algérie), au quartier Galliffet afin de constituer le Régiment de reconnaissance de la 1er Division Blindée, alors en cours de formation. Dès le 4 avril 1943 et jusqu’au mois de juin, le 3e RCA perçoit le matériel américain équipant maintenant ses unités. Le matériel est stocké à Mahelma, à quelques kilomètres à l’ouest d’Alger. En outre, le Régiment reçoit d’abord des Jeeps Willis, camions GMC, motos Harley Davidson 41 WLA et des véhicules amphibies DUKW puis les Half-tracks et Scout-car, 15 chars légers M5 A1, des Dodges 4x4 M6 équipés de canons 37 mm (2 mai 1943) et enfin, 12 obusiers automoteur M8 Howitzer 75mm (4 mai 1943). Du 5 au 10 mai commence la phase d’instruction pratique sur le matériel américain.

A ce sujet, le Lieutenant Henri GENTIEN (Chef du 3e peloton / 1er escadron) écrira : « Le matériel américain, était bon, sans plus, mais il avait l’avantage d’être distribué avec largesse et aussi de disposer d’un système de transmission très perfectionné. »*

Le 3e RCA quitte Constantine, le 1er juillet 1943, pour rejoindre la 1ère Division Blindée stationnée en Oranie et commandée par le Général TOUZET DU VIGIER. L’ossature du Régiment est refondue entièrement en régiment de reconnaissance blindé de ladite 1ère DB. Les chars légers et les Half-tracks sont acheminés par voie ferrée et débarquent à Saint Denis du Sig le même jour.

A compter de cette date, la phase d’instruction intensive débute, puis vient le temps des manœuvres ayant pour but de mettre au point leur « outil de combat ». Le 24 mai, exercices à Sidi Bel Abbes pour les cadres du Régiment. Le 2 juillet, série de manœuvres à Borg-Bou Arreridj, Médéa, Orléans-ville et dans les régions de Mercier Lacombe, Franchetti, Saïda et Arzew. Au mois d’août, Molière, Vislar, Tisret et Mascara. Du 7 au 30 septembre, régions de Franchetti, Saïda et Ain-el-Hadja.

Le 31 août, dans le cadre de la nouvelle organisation de la 1er DB, le 3e RCA doit comprendre un escadron de reconnaissance supplémentaire. A ce titre, l’Escadron André du 2e RCA devient le 5e Escadron du 3e RCA.

Le 10 septembre 1943, le Lieutenant - Colonel MANCEAUX-DEMIAU devient le nouveau commandant du régiment.

Le 28 octobre, les Escadrons apprennent leur affectation au sein des « Combat Command » de la 1er DB. Le 1er Escadron intègre le CC2, le 5e Escadron est lié au CC1, le 3e Escadron est affecté au CC3, tandis que les 2e et 4e Escadrons restent aux ordres de l’Etat-major du 3e RCA et seront utilisés au sein des différents « Combat Command » selon les besoins.

Les Escadrons poursuivent leur période d’instruction. Du 28 octobre au 14 novembre 1943, les cavaliers participent, au Centre d’entrainement de la Ve Armée US, dans le cadre de l’exercice « invasion et opérations amphibies ».

En décembre, des détachements du 3e RCA se rendent à Casablanca (Maroc) afin d’y percevoir les 64 automitrailleuses M8, principales « outils » des Escadrons de reconnaissance.


* « La main heureuse ». Ed. Librairie de Paris

3 commentaires:

  1. Fantastique ce site et tout ce descriptif...
    J'ai retrouve comment le mari de ma mere avait ete tue en septembre 1944 a Levernois
    Encore merci
    j'essaierai de vous joindre par mail
    Jean-louis Yvars

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jean-Louis,

    J'attends votre e-mail avec impatience ! Si vous le souhaitez, je pourrais écrire un article sur le membre de votre famille, afin de lui rendre hommage !
    Cordialement
    David

    RépondreSupprimer
  3. Bavo bous le temps passé a nous narrer les souffrances de cette guerre
    Mais y aura t il la suite après octobre 1944??
    MERCI
    Francois

    RépondreSupprimer