Le 10 août, à 13h, les transporteurs « Earltown Brown » et « Winchester Castle » quittent leur port d’attache. A 15h, ils seront rejoints par les navires « James Parker », « Crosby » et « Godtin » afin de former le convoi. A 18h, les bateaux quittent la rade d’Oran. Pour clore cette journée, à 20h, les 1er et 5e Escadron apprennent leurs destinations finales, le sud de la France. Cela lève enfin le doute quant au lieu du débarquement.
Le Lieutenant Henri Gentien racontera : « Au moment de monter à bord, nous ignorions totalement notre destination ; beaucoup pensaient à la Yougoslavie. A la sortie d’une conférence d’état-major, Aymar de Dampierre, sous-chef du 3e bureau, me glissa à l’oreille : « Rappelle-toi où nous allions camper autrefois avec les scouts. ». J’étais fixé, nous nous dirigions vers le Golfe de Saint-Tropez. »
Le 11 août, le convoi longe les côtes d’Afrique du Nord à 5 ou 6 milles et se dirige vers l’est. Le jour suivant, les navires arrivent au large d’Alger.
Le 13 août, les navires quittent la côte à hauteur du Cap de Fer, dans la région de Philippeville et me mettent le cap vers le nord / nord-est.
Le 14 août, à l’aube, les bateaux voguent au large des côtes ouest de la Sardaigne et de la Corse. Les navires venant d’Italie et de Corse rejoignent le cortège. Dans l’après-midi, 2 alertes aériennes viennent déranger le calme ambiant. Au loin, flotte le pavillon du « Bathory », navire du commandant en chef de l’Armée B, le Général de Lattre de Tassigny.
Le Lieutenant Henri Gentien écrira : « Les côtes montagneuses de la Corse émergeaient de la brume du matin, et sur la mer, jusque-là déserte, s’avançait un immense convoi qui couvrait les flots jusqu’à l’horizon, de quelque côté que se tournaient nos regards. »
Le 15 août, vers 15h, le convoi pénètre dans les eaux territoriales françaises. Dès 17h00, les côtes françaises sont en vue. Malgré l’incessant fracas des bombardements, la côte semble étonnamment calme. Les cavaliers métropolitains et Nord Africains sont émus et émerveillés. A 21h, le navire « Godtin » stoppe en face de la plage de la Nartelle (Var) située à un kilomètre à l’est de Sainte-Maxime, tandis que divers bâtiments mouillent à l’entrée du Golfe de Saint-Tropez. Le débarquement devrait débuter d’ici quelques heures, dès que le bouchon entre Cap Camarat et Cap Nègre sera absorbé. L’impatience règne à bord.
Composition du 5e Escadron au 15 août 1944
Commandant de l’Escadron : Capitaine André
Peloton Hors Rang : Adjudant – chef Berthier
Adjoint : Adjudant Lefèvre
1er Peloton : Lieutenant Brémon
2e Peloton : Sous-lieutenant Schmidt
3e Peloton : Aspirant De Bellefon
Peloton d’Echelon : Lieutenant Sommariva
Composition du 1er Escadron au 15 août 1944
Commandant de l’Escadron : Capitaine Vauthier
Adjoints : Aspirant Masselle
Aspirant De Marancour
1er Peloton : Lieutenant Tréhu
Adjoint : Maréchal des Logis Chef Faudi
2e Peloton : Lieutenant des Moutis
Adjoint : Maréchal des Logis Chesson
3e Peloton : Sous-lieutenant Gentien
Adjoint : Adjudant Romain
Peloton Hors Rang : Adjudant-chef Hoffmann
Peloton d’Echelon : Adjudant-chef Pierrini
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire